L'info régionale

Réseaux sociaux

Retour sur l’Assemblée générale de la CR79

Assemblée générale

Retour sur l’Assemblée générale de la CR79

La Coordination Rurale des Deux-Sèvres s’est réunie au Tallud ce jeudi 6 février pour tenir son Assemblée générale annuelle.

Après les délibérations statutaires, un représentant de la DDT a pu répondre aux questions des 70 agriculteurs présents : où en est le versement des aides de la PAC, et notamment des aides Bio ? Mais aussi l’ICHN, le Brexit, la sécheresse 2019 et, bien entendu, les ZNT pour lesquelles la CR refuse tout compromis.

Assemblée générale

Assemblée générale 2020 de la CR79 au Tallud

Transmission du foncier

La première intervention de cette Assemblée générale était consacrée à la transmission des biens foncier, cheptels et bâtiments, avec Madame Trouvé, juriste chez Maître Roullet, notaire à Verruyes. Vaste sujet qui a passionné l’auditoire, avec de multiples réactions et questionnements. Oui, la transmission de son patrimoine est un sujet qui tient au cœur des agriculteurs ! Faut-il mieux vendre ou louer ? Comment se protéger, son entreprise et sa vie familiale ? Pour transmettre à un jeune, combien de temps s’y prendre à l’avance ?

Autant de questions dans un contexte malheureusement plutôt alarmant. En effet, la transmission des exploitations agricoles est de plus en plus difficile, avec de moins en moins de jeunes qui veulent reprendre et s’installer.

Agribashing, encore et toujours

La CR79 a évoqué l’agribashing, qui pèse de plus en plus sur les agriculteurs, comme si les contraintes économiques et climatiques ne suffisaient pas. Les fermes doivent être protégées face aux intrusions, les agriculteurs doivent être soutenus en cas d’agression ou d’insultes. Et surtout ne doivent pas se faire justice eux-mêmes. C’est ce qu’est venu expliquer Monsieur Demeurant des services de police. Au contraire, la profession agricole doit communiquer sur ses pratiques et informer le plus possible les citoyens.

Pour adhérer à la Coordination Rurale des Deux-Sèvres, cliquez ici.

Pour adhérer à la Coordination Rurale d’un autre département, cliquez ici.

Tags :