L'info régionale

Réseaux sociaux

Retour du salon Tech’Elevage

Retour du salon Tech’Elevage

Après une édition 2020 virtuelle pour cause de crise sanitaire, le salon Tech’Elevage a fait son grand retour sous son format habituel du 16 au 18 novembre. Avec 9 000 visiteurs suivant les organisateurs, plus de 500 animaux de races bovine (lait et viande), caprine et ovine, venus du grand ouest et près de 200 exposants de tous les secteurs de productions et d’activités, Tech’Élevage confirme sa position d’unique salon de l’innovation et de l’élevage en Pays de la Loire.

Pour la troisième fois, la CR 85 y avait un stand. De nombreux visiteurs, dont beaucoup d’étudiants le mardi, ont arpentés les allées du parc des expositions des Oudairies à la Roche-sur-Yon pour assister aux différents concours bovins viande, lait ou même caprins, à la vente aux enchères de reproducteurs charolais ou aux conférences.

Comme depuis plusieurs années, les nouvelles technologies sont mises en avant avec les concours « agreen startup » et « agreen proto ». Petite nouveauté, la présence en visioconférence de trois entreprises coréennes présentant leurs solutions innovantes au service de l’agriculture devant les exposants du salon. L’une d’entre elle, Daesung et sa marque SmartHive automatise et facilite le quotidien des apiculteurs. Ainsi, leur produit Hive Controller soulève automatiquement le rayon de miel de la ruche et secoue les abeilles, permettant d’économiser le travail d’une personne dans un secteur qui manque de main d’œuvre.

L’entreprise Reset Company a, quant à elle, attiré l’attention avec ses robots autonomes de nettoyage de panneaux solaires qui s’adaptent à toutes les largeurs. Objectifs : optimiser la production d’énergie de 10 à 20 % et par conséquent, augmenter les revenus de l’agriculteur.

Pour les agriculteurs, c’était aussi le moment d’aller à la rencontre de leurs fournisseurs et de nouer de nouveaux contacts parmi les exposants présents.
Le stand de la CR 85 tenu par ses administrateurs, a connu un réel succès, les exploitants adhérents ou non sont venus nombreux durant les trois jours pour découvrir les idées et convictions de la Coordination Rurale, ou juste estimer le poids du seau garni de produits vendéens aux couleurs de la CR 85.

Tags :
, ,