A diverses reprises en début de mandature, et tout particulièrement dans le cadre de la directive nitrates, les élus CR avaient évoqué la mise en place de cette association « France captage » de défense des agriculteurs concernés parles zones de captage.
Actuellement en Charente, 7 captages rentrent dans les règles du Grenelle pour une surface de 30 000 ha et un millier d'exploitants.
Pour le moment l'engagement y est volontaire, mais prochainement il risque de devenir obligatoire comme c'est le cas dans le Calvados par exemple.
Tout naturellement, c'est dans ce département qu'est née « France Captages » à l'initiative de Clotilde Hareau, la présidente nationale.


Suite à notre demande, elle a accepté de venir en Charente afin de présenter cette nouvelle association, ses buts, sa méthode de travail, son organisation et les nombreux résultats obtenus.

Dans la matinée, Marc Thomas, directeur de la Chambre d'agriculture, et les techniciens concernés ont présenté un état des lieux très technique afin que Clotilde Hareau ait une photographie précise de notre situation et nous propose les solutions adaptées.

La seconde partie de la journée fût consacrée à la mise en place de notre future association sur les bases suivantes:

    - la règle est l'ouverture à tous les agriculteurs et structures concernés, en faisant abstraction de toutes appartenance syndicale... ou politique ;

    - l'association se veut d'abord, force de propositions en amont de toutes décisions. Le but est qu'elle soit reconnue comme représentative sur le thème de l'eau afin que les dossiers soient traités en concertation avec les différents partenaires ;

    - ses compétences juridiques, économiques et agronomiques seront mises au service des agriculteurs afin que leurs intérêts soient défendus au mieux.

Nous pensons que cette structure est indispensable dans notre département et nous en assurerons sa pérennité.

Hélas cet avis ne semble pas partagé par tous, au vu du faible nombre de responsables agricoles présents à la réunion d'information alors qu'ils avaient été invités en grand nombre...

Toutefois,nous avons reçu de nombreux soutiens d'agriculteurs. Nous maintenons notre projet dans l'esprit évoqué plus haut. Il nous reste à finaliser nos statuts dans les prochaines semaines. Nous vous les présenterons lors d'une réunion d'information qui aura lieu courant décembre en espérant votre participation active. Nous vous communiquerons la date et le lieu précis lorsqu'ils ont auront été définis.

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine