Suite à la prise par le Ministre de l'agriculture d'un arrêté renforçant la politique sanitaire sur l'IBR, la Coordination Rurale est très inquiète. En effet, depuis le 1er juillet 2016, cet arrêté pénalise fortement les éleveurs (temps consacré aux prophylaxie, coût des prophylaxie, ..), à travers l'abaissement de l'age des animaux soumis à la prophylaxie annuelles et la généralisation d'un double contrôle à l'introduction. C'est pourquoi les CR de Nouvelle Aquitaine ont écrit à leurs Groupements de Défense Sanitaire (GDS) respectifs.

Le ministre de l'Agriculture a pris un arrêté visant à renforcer la lutte contre l'IBR dans les élevages bovins. En résumé, la qualification « indemne IBR », qui était une démarche volontaire, devient obligatoire, et les mesures de contrôle sont augmentées. En effet, l'ancien arrêté prévoyait une prophylaxie annuelle sur les animaux de plus de 24 mois (18 mois dans le cas de la démarche volontaire de qualification) alors que le nouvel arrêté impose un dépistage sur tous les animaux de plus de 12 mois. Fin juin, la CR Nationale a écrit au ministre pour lui demander de suspendre l'application de cet arrêté (entrée en vigueur le 1er juillet 2016). Pas de réponse à ce jour.

Les services de la DGAL ont assuré que de nombreux éleveurs seront qualifiés «indemnes » automatiquement sur la base de l'historique de leur cheptel, à savoir :

Ancienne nomenclature

Nouvelle nomenclature

IBR A

Indemne

IBR B

Indemne (hormis les cheptels détenant des animaux vaccinés)

Non qualifié, mais présentant des résultats négatifs aux deux dernières prophylaxies annuelles

Indemne

(hormis les cheptels détenant des animaux vaccinés)

Sur cette base, qui n'a à la connaissance de la Coordination Rurale aucun fondement écrit (instruction technique, note de service, …), la DGAL estime que 85 à 90 % des cheptels seront qualifiés dès l'entrée en vigueur de l'arrêté.

Afin de mener un état des lieux des qualifications actuelles et à venir, les CR de Nouvelle Aquitaine ont écrit à leurs gds respectifs.

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine