1- Point de situation sanitaire

À la date du 12 octobre, 453 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France dans des élevages. Ces foyers concernent les départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège.

Dans les élevages infectés, le nombre d’animaux atteint est inférieur à 3 %. La mortalité constatée reste par ailleurs très faible (inférieure à 0,1 %). Une étude est engagée dans des élevages infectés pour consolider ces données. Les soins mis en œuvre permettent dans la quasi-totalité des cas une guérison des animaux malades en quelques jours.

Vous pouvez consulter ici la liste des communes intégrées dans la zone réglementée (ZR).

En Nouvelle-Aquitaine, les communes intégrées dans la zone réglementée se situent en Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques.

 

2- Déclaration des suspicions cliniques et gestion des foyers

La MHE est soumise à surveillance évènementielle selon ce schéma :

  • les éleveurs constatant des signes cliniques évocateurs (les mêmes que la FCO) alertent leur vétérinaire sanitaire pour déclenchement d’une suspicion et réalisation de prélèvements (tube EDTA sur les animaux suspects, dans la limite de 10 animaux) ;
  • fiche de commémoratifs à compléter, à transmettre à la DDPP et à joindre aux prélèvements ;
  • transfert des prélèvements au LPL pour recherche MHE, désormais seule analyse qui sera prise en charge par l’État ;
  • durant la phase de suspicion, les mouvements des animaux du cheptel suspect sont suspendus, sauf départ vers l’abattoir direct et sans rupture de charge d’animaux ne présentant pas de signes cliniques et conformément aux règles générales de mouvement ;
  • au maximum une seule série de prélèvements doit être réalisée par élevage. Une nouvelle série de prélèvements pour recherche MHE (à la charge de l’État) pourra être réalisée sur des animaux présentant des signes cliniques UNIQUEMENT si les 1ers résultats sont connus et s’ils sont négatifs en FCO et MHE. En dehors de cette situation, notamment si 1ers résultats en attente ou si élevage déjà connu infecté MHE, de nouveaux prélèvements pourront être réalisés mais les visites et analyses seront à la charge de l’éleveur (hors police sanitaire État).

Pour les prélèvements réalisés à compter du 09/10/2023, et conformément à la nouvelle instruction technique de la DGAL, les analyses FCO ne seront plus prises en charge par l’État considérant qu’il s’agit de la recherche de sérotypes enzootiques.

Les éleveurs peuvent faire réaliser, à leur charge, l’analyse FCO. Dans ce cas de figure, les vétérinaires doivent compléter, en plus de la fiche de commémoratifs MHE, une demande d’analyse spécifique pour la FCO (modèle de demande d’analyse du LPL, comme pour les analyses mouvement).

Au stade APDI, pas de blocage spécifique de l’élevage, seuls les animaux présentant des signes cliniques ne peuvent quitter l’exploitation (règle générale non spécifique à la MHE). Conformément à la règlementation européenne, l’APDI est à ce stade édicté pour 2 ans.

3- Conditions de mouvements

3-1 Mouvements nationaux

Les arrêtés ministériels prévoient une interdiction de sortie des animaux de ZR vers la zone indemne (ZI) française sauf :

  • retour d’estives avec désinsectisation des animaux au moment du chargement avant départ,
  • départ pour abattoir depuis un élevage ou centre de rassemblement (abattage dans les 24h),
  • départ autre que pour abattage, sous couvert d’une désinsectisation efficace (délai mini de 14 jours) + PCR à l’issue du délai de 14 jours de désinsectisation, avec résultat négatif des animaux destinés aux mouvements.

Le mouvement doit avoir lieu dans les 7 jours maximum suivants le prélèvement.

A ce stade, les produits à utiliser sont les mêmes que pour la FCO + modèle d’attestation de désinsectisation des animaux

Tout transport d’animaux de ZR doit être réalisé dans des véhicules désinsectisés préalablement au chargement.

3-2 Mouvements UE

A ce jour, les animaux de la ZR :

  • peuvent partir vers un autre État Membre pour abattage,
  • ne peuvent pas être certifiés pour élevage/engraissement vers un autre pays de l’UE.

L’Espagne a donné son feu vert pour l’envoi d’animaux (bovins, ovins, caprins) de ZR MHE pour élevage/engraissement à compter du 10/10/2023.

Voici les conditions :

Vers l’Espagne continentale :

  • expédition possible d’animaux sans signes cliniques
  • chaque animal du lot expédié doit être inspecté pour vérifier l’absence de signes cliniques dans les 24h précédent le départ (examen clinique prévu dans le cadre habituel de la certification).
  • l’attention des VOP est attirée sur l’examen clinique attendu de chaque animal destiné à être expédié en ES. Tout animal présentant un signe évocateur devra être écarté de la certification.

Vers les îles Baléares et Canaries (territoires indemnes) :

  • animaux désinsectisés pendant une période minimale de 14 jours
  • PCR négative réalisée au minimum 14 jours après le début de désinsectisation

En matière de certification dans TRACES-NT, dans la case I.17 « document d’accompagnement » du certificat de TRACES), devront figurer :

  • la nature, la dernière date d’application et le temps d’attente de l’insecticide utilisé
  • les résultats des analyses PCR des animaux. Les résultats des analyses des animaux listés dans la partie I du certificat TRACES devront être soit cochés soit surlignés, afin d’être rapidement identifiés.

La mention du certificat TRACES II.2.5.

Ils proviennent d’établissements situés dans une zone d’un rayon d’au moins 150 km autour de ces établissements, où aucune infection par le virus de la maladie hémorragique épizootique n’a été signalée chez des animaux détenus des espèces répertoriées pour cette maladie au cours des deux ans précédant le départ, ne pouvant pas être biffée, une attestation indiquant que ces animaux proviennent de zones réglementées établi par le vétérinaire certificateur devra être jointe au certificat TRACES

Pour les départs d’animaux (bovins, ovins, caprins) à destination d’un centre de collecte de sperme en Espagne continentale et les îles :

  • animaux désinsectisés pendant une période minimale de 14 jours
  • PCR négative réalisée au minimum 14 jours après le début de désinsectisation

 

Le 12 octobre, les autorités sanitaires italiennes ont donné leur accord à une réouverture des importations de jeunes bovins destinés à l’engraissement (broutards) à partir de l’ensemble du territoire français.

L’accord avec les autorités sanitaires italiennes sera formalisé dans les prochains jours.

Les négociations sont toujours en cours avec les autres États Membres.

Les centres de rassemblement de la ZR peuvent recevoir des animaux de la ZI sous réserve :

  • qu’ils aient fait l’objet d’une désinsectisation
    ET
  • qu’ils séjournent au maximum 48h en ZR (date de sortie élevage d’origine en ZI)
    ET
  • que les véhicules de transport soient désinsectisés avant le départ du centre de rassemblement.

3-2 Mouvements pays tiers (exportations)

Les départs des animaux de ZR sont conditionnés à la certification habituelle (conditions dépendent des accords bilatéraux entre le pays expéditeur et destinataire).

Pour les exports pays tiers, d’après nos informations :

  • Algérie : départs de bovins français suspendus, discussions en cours,
  • Libye, Égypte, Liban : certification suspendue,
  • Tunisie : départs possibles uniquement des animaux qui ne proviennent pas d’un département dont au moins une partie de son territoire est compris dans une zone réglementée vis-à-vis de la MHE. Les exports éligibles doivent être accompagnés de l’attestation complémentaire et d’un permis d’importation

 

Sources : DDTM 64, site du Ministère de l’Agriculture et de Souveraineté Alimentaire

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles