L'info régionale

Réseaux sociaux

OGM : obscurité contre « obscurantisme » ?

OGM : obscurité contre « obscurantisme » ?

Top Headlines

La CR dénonce la dissimulation des informations sur le projet de loi concernant les OGM qui vient d’être présenté au Conseil d’Etat. Cette opacité laisse craindre une volonté d’imposer les vues du puissant lobby pro-OGM contre l’intérêt général.

Le moins que l’on puisse en dire est que l’application du principe de précaution varie considérablement selon qu’il s’agit de grippe aviaire ou des OGM.

D’après les premiers éléments d’information dont dispose la CR, il semblerait que l’on demande aux producteurs de s’assurer contre un risque encouru suite à l’achat de semences OGM. Il est invraisemblable et inadmissible de reporter la responsabilité effective des semenciers, auteurs des OGM et donc à l’origine du risque, sur les agriculteurs utilisateurs.

La CR rappelle que la coexistence entre cultures authentiques et génétiquement modifiées est impossible compte tenu de la dispersion naturelle du pollen.

Elle va donc suivre l’évolution de ce texte avec la plus grande attention afin d’éviter ce passage en force, contraire à la démocratie et aux lois de l’environnement.

 

Tags :