Ce samedi 26 septembre, une quarantaine d’agriculteurs de la Coordination Rurale se sont mobilisés devant l'abattoir de Surgères pour défendre leur profession face aux inepties proférées par les vegans de l’association 269 Life.

Barbecue, bonne viande locale et discussions sur l’avenir de l’élevage ont fait partie de la soirée, avant que le groupe d’agriculteurs ne se dirige quelques centaines de mètres plus loin, vers les vegans en place autour de leurs bougies, afin de discuter et comprendre leurs motivations. Dialogue impossible, la vingtaine de jeunes abolitionnistes présents sont restés campés sur les positions de leur mouvement.

Les vegans usent aujourd'hui de toutes les intimidations possibles pour contraindre la population à adopter leur mode de pensée : vidéos de propagande, mises en scène trompeuses, boucheries vandalisées, manipulation de chiffres et mensonges jusque dans les écoles... Leur pouvoir de persuasion est dangereux car, rappelons-le, en lien avec la question du véganisme se développe une forme d'extrémisme pouvant mettre en danger les adeptes.

Les éleveurs aiment leurs bêtes et c'est la passion qui les a conduits à exercer ce métier : le bien-être animal est leur quotidien. Que ces associations viennent sur nos fermes, au grand jour, nous nous ferons un plaisir de leur montrer les conditions exemplaires de l'élevage français.

Nous leur avons rappelé que sur les plans environnemental, sociétal, économique et nutritionnel, l'élevage est essentiel. Il façonne les paysages, lutte contre les friches et les incendies, nourrit les Hommes et constitue le premier maillon de toute une économie dans les territoires.

Tordre le cou aux idées reçues :
  • l'élevage n'est pas responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre, seulement 5 %
  • 70 % des aliments consommés par les animaux d'élevage sont composés de fourrages produits sur des surfaces non-labourables
  • il faut entre 20 et 50 litres d'eau pour produire 1 Kg de viande bovine. Pas 15 000 !

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine