Ce samedi 24 septembre, malgré une météo capricieuse, c'est dans la bonne humeur que s’est tenue la cinquième édition de l’événement « Un Samedi à la ferme ». Cette année, ce sont les associés du GAEC Le Vedellou (74350 CERNEX) qui nous ont gentiment ouvert les portes de leur ferme. Retour en images sur cette journée de découvertes, d’échanges et de partages qui a su satisfaire les petits comme les grands.

Tout au long de la journée, de nombreux visiteurs se sont prêtés aux jeux pédagogiques proposés sur le stand de la CR ! Deux QCM au programme : l’un pour deviner le nom des céréales exposées dans des bocaux, l’autre pour reconnaitre le goût des différents fromages de Savoie. Un tirage au sort sera effectué ultérieurement parmi les bonnes réponses : à la clef, 2x2 entrées à gagner pour retrouver la CR des Savoie à l'occasion du salon Vaches en piste qui se tiendra à Rochexpo (74) du 30 mars au 2 avril 2023.

Les participants ont également pu profiter d'un marché mettant à l'honneur la qualité et la diversité des productions savoyardes : miel, vins, rillettes d'oie, foie gras, yaourts artisanaux et délicieux fromages de Savoie !

Profitant de quelques éclaircies, les visiteurs ont eu le plaisir d'assister à des visites commentées de la ferme. L'objectif était de leur présenter les caractéristiques de l'exploitation et les réalités du métier tout en les sensibilisant aux nombreuses difficultés auxquelles se trouvent actuellement confrontées les agriculteurs. Les associés du GAEC se sont fait un plaisir de répondre aux nombreuses questions qui leurs ont été posées tout au long de la journée.

Après avoir remercié chaleureusement les participants, les bénévoles et toutes les personnes qui se sont impliquées de près ou de loin dans l'organisation de cet événement, Gilles Chatelain (Président de la CR des Savoie) et Christian Convers (Secrétaire Général adjoint de la CR des Savoie et membre du Comité directeur) ont profité de la présence du Sénateur Cyril PELLEVAT et du Directeur général de la DDT 74 Julien LANGLET pour exprimer leur mécontentement vis à vis de la situation dans laquelle se trouve actuellement les agriculteurs. Entre les caprices de la météo, le dénigrement permanent de leur profession et l’accumulation de décisions politico-administratives totalement déconnectées du terrain, les représentants de la CR des Savoie tirent la sonnette d'alarme et espèrent que les responsables politiques fassent davantage preuve de bon sens dans leurs actes. Le courage et la persévérance sont des qualités indispensables pour que les beaux discours sur la souveraineté alimentaires (thème central de la dernière élection présidentielle) se concrétisent par des résultats rapides et efficaces. Pour la CR des Savoie, il est temps que des décisions fortes soient prises pour maintenir une agriculture pérenne, qualitative et viable sur l'ensemble du territoire national !

 

Malgré la météo instable, ce sont près de 700 personnes qui ont franchi les portes du GAEC Le Vedellou pour cette cinquième édition !

Sur la journée, plus de 100 repas ont été servis par notre équipe de bénévoles. Au rythme de l'accordéon et des chansons proposées par Jason POCHAT (Les Chrétiens des Alpes), les participants ont ainsi eu la chance de déguster un repas 100% terroir : crudités, gratin dauphinois, bœuf braisé, fromages et yaourts artisanaux !

Une tombola a également permis à trois chanceux de repartir avec de très jolis paniers garnis.

Fort de cette réussite et guidée par des valeurs basées sur le partage et la transmission, La CR des Savoie vous donne dors et déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’un Samedi à la ferme, en septembre 2023 !

Dans la même catégorie

CR Savoie
CR 63
CR 69
CR 01