Lundi 5 juillet s’est déroulé l’Assemblée générale de la Coordination Rurale de la Haute-Marne. C’était l’occasion pour ses membres de se retrouver après cette longue période de crise sanitaire, mais aussi de fixer des objectifs pour continuer à améliorer les conditions de travail de l’agriculteur.

Retour sur une année atypique

En premier lieu, cette Assemblée générale a permis de revenir sur l’année 2020 qui fut atypique à bien des égards. Tout d’abord, la troisième sécheresse consécutive de cet été a durement touché les exploitations agricoles et plus principalement les élevages qui ont vu leur trésorerie être fortement fragilisée. Bien sûr, la crise sanitaire a aussi été une grande préoccupation et a bouleversé le fonctionnement de la société. Mais le point positif à retenir est que les français ont pu redécouvrir la vitalité de notre agriculture. C’est maintenant à nous de tout mettre en œuvre pour que cet état d’esprit perdure. Au-delà de la crise sanitaire, la CR 52 a également abordé la moisson 2020 et la volatilité des prix, le rachat de Soufflet et InVivo et la menace de fermeture de silos, ou encore la structuration locale des filières agricoles.

Des actions multiples en 2020

Malgré un contexte bien particulier, la Coordination Rurale de la Haute-Marne est restée pleinement mobilisée lors de cette période. Elle était ainsi présente pour mobiliser les acteurs locaux sur les problématiques agricoles comme la sécheresse, la non-application de la loi EGAlim, ou la nouvelle carte des cours d’eau BCAE ne correspondant pas à la réalité.

La CR s’est aussi grandement impliquée pour que la présence du loup soit enfin reconnue sur le département et qu’une défense efficiente pour les éleveurs soit mise en place.

Elle a également œuvré pour l’obtention d’une dérogation à l’implantation des CIPAN en raison de la sécheresse difficile que les agriculteurs ont subi.

Enfin, la CR 52 a été force de proposition sur le projet d’abattoir de Chaumont, soutenant ainsi un projet ambitieux qui pourrait faire rayonner la Haute-Marne, mais aussi les départements limitrophes. Une rencontre avec le conseil départemental à ce sujet est en cours de préparation.

Une équipe jeune et dynamique

Lors de cette Assemblée générale, la CR 52 a pu accueillir chaleureusement Christophe Richalet en tant que membre du conseil d’administration. Il vient consolider une équipe jeune qui utilise son énergie au profit de la défense de l’agriculture.

Des objectifs pour 2021 et 2022

En plus de revenir sur l’actualité et les problématiques du moment, les membres de la CR 52 ont défini des objectifs dans la continuité de ses actions. Elle a ainsi fait part de sa volonté d’être force de proposition sur le dossier photovoltaïque en cours d’étude sur le département et ira à la rencontre du conseil départemental sur cette question. Elle suivra aussi de près l’évolution du dossier loup.

De plus, deux dates ont été programmées afin de continuer la mutualisation des forces de la Coordination Rurale de la Haute-Marne et de la Coordination Rurale de l’Aube dans le but d’actions communes.

Une journée en septembre est également prévue afin de se former à la refonte de la Chambre d’agriculture de la Haute-Marne et de son découpage sur le territoire.

Enfin, une journée de travail et de convivialité avec les CRD du Grand Est a été proposée afin de renforcer le lien des différentes équipes départementales de la région.

Ainsi, la Coordination Rurale de la Haute-Marne reste, comme toujours, pleinement mobilisée sur de nombreux sujets afin de défendre le métier d’agriculteur qui est le nôtre.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est