Le mois de mai a été particulièrement pluvieux dans certaines communes du Var. Par endroit, les agriculteurs ont même relevé un excédant d’eau sur les sols. « Ces pluies ont atteint 125 mm en quelques semaines, soit l’équivalent de trois mois de pluie, sur le territoire. Une situation totalement inédite depuis quelques années», souligne Max Bauer, président de la Coordination Rurale PACA et du Var.

Les cumuls ont été excédentaires, jusqu’à 60%  cette année, au plus grand soulagement des agriculteurs du département. « Toutefois, la quantité d’eau tombée est plus importante que ce que le sol peut absorber, conséquence d’un territoire trop habitué aux sécheresses. Cet excédant d’eau, pourtant bienvenu et très attendu par les agriculteurs, va donc malheureusement finir en grande partie à la mer », regrette Max Bauer.

Une situation qui relance le sujet du stockage de l’eau et notamment des retenues collinaires… « A l’instar des bassines, les retenues collinaires sont des ouvrages de stockage de l’eau qui sont remplies par les eaux de ruissellement et déconnectés du réseau hydrographique. Sur nos territoires elles sont désormais totalement nécessaires. Il faut donc accélérer les réflexions et débats sur le sujet, et désormais mettre en place des actions concrètes pour la création de ces dites retenues », conclut le président de la CR PACA et CR83.

> Les nappes phréatiques du sud-est continuent d’afficher un niveau plus bas que d’habitude. Une situation préoccupante dans la perspective d’un été plus chaud que la moyenne.

A lire aussi :
Sainte-Soline : la CR PACA dénonce les agissements déplorables de la Confédération paysanne
Rejets d’eau douce dans l’étang de Berre : une ineptie pour les agriculteurs !

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur