Suite aux manifestations interdites et violentes qui ont eu lieu contre les bassines le 26 mars dernier à Sainte-Soline, la Coordination Rurale PACA condamne l’implication et l’ambiguïté de la Confédération paysanne dans ces rassemblements.

« Contrairement à ce qui a été dit par leurs représentants et par certains responsables politiques, il ne s’agissait pas là uniquement de manifester pacifiquement, mais bien de détruire et de s’attaquer aux forces de l’ordre. Avec quel résultat ? Des blessés graves et des agriculteurs écoeurés car une fois de plus, ils ont pâti de ces comportements irresponsables. Parcelles piétinées, cultures ravagées, installation et matériel détruits… les dégâts sont nombreux et seront certainement coûteux.
Et que penser des agissements de la Confédération paysanne ? En saccageant ces réserves, ce syndicat s’attaque directement aux biens de ses propres confrères. Alors qu’il est censé défendre le monde paysan, il travaille à sa destruction ! Pire, il contribue au mal-être des agriculteurs : les paysans locaux sont choqués par la violence et les dégradations qu’ils ont subies. Pour eux, c’est le coup de grâce » déplore Max Bauer, président de la CRUR PACA.

> La Coordination Rurale a alerté à de nombreuses reprises les pouvoirs publics de cette impunité croissante de la part d’un syndicat qui n’a plus rien d’agricole.
« Par ces agissements, la Confédération paysanne se rend complice des importations futures avec des normes sociales et environnementales douteuses, faisant peser un risque écologique tant dans les pays producteurs que sur nos territoires. Nous ne supportons plus la démagogie, l’idéologie, le totalitarisme et la complaisance d’une certaine presse et de certains partis politiques, enclins à encourager et couvrir ces rassemblements violents et destructeurs. Par conséquent, nous attendons des sanctions juridiques fermes et massives » souligne Max Bauer.

Méga-bassine :  Solution à la sécheresse ou privatisation de l’eau ?
Le projet de bassine soutenue par 450 agriculteurs regroupés au sein de la Coopérative de l’eau, a pour objectif de faire baisser de 70 % les prélèvements en été.  « Concrètement, l’idée est de puiser l’eau l’hiver lorsque la pluie est abondante, et de la stocker en plein air, pour pouvoir la réutiliser l’été lorsque la sécheresse s’installe et met à mal les cultures agricoles », précise Max Bauer, président de la CRUR PACA.
« Pourtant  certains détracteurs ne sont pas d’accord et dénoncent un accaparement de l’eau au profit d’une agriculture intensive, ce qui est archi FAUX ! Ce projet devrait en effet permettre à 24 petits agriculteurs d’avoir accès à la ressource en eau. Il devrait également permettre de passer de 21 millions de mètres cube prélevés en été à 6 millions de mètres cube et donc de limiter le prélèvement des nappes », conclut-il.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur