Ce lundi 17 janvier, la Coordination Rurale du Bas-Rhin a envoyé un courrier à la chambre d’agriculture d’Alsace et à la préfecture du Bas-Rhin pour témoigner de son indignation concernant l’exclusivité du ramassage des pneus de couverture des silos usagés au seul bénéfice de la FDSEA 67.

Un service qui provient d’une bonne intention

Ensivalor est une association qui réalise la collecte et le recyclage de pneus d’ensilage dans les exploitations agricoles. Pour mener à bien ce projet, cette association a établi des points de collecte dans tous les départements de France grâce à la mise en place d’un fonds de financement public.

Pour définir ces points de collecte, Ensivalor a contacté l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA) qui l’a redirigé vers les Chambres d’agriculture locales.

Une mainmise du service par la FDSEA dans le Bas-Rhin

Si ce système fonctionne bien dans certains départements, cela n’est pas le cas dans le Bas-Rhin. En effet, la Chambre d’agriculture d’Alsace a fait le choix de déléguer ce service au syndicat FDSEA 67 qui utilise notre coopérative, « le Comptoir agricole », pour établir les points de collectes et qui restreint ce service à ses seuls adhérents. Un adhérent d’un autre syndicat ou un agriculteur non-syndiqué est dans l’obligation de payer une cotisation à la FDSEA 67 pour pouvoir participer à la collecte des pneus. En plus de devoir s’acquitter de cette cotisation, l’agriculteur doit aussi accepter le prélèvement de ses cotisations syndicales sur les ventes de grains au profit de la FDSEA, sans quoi la collecte lui reste fermée.

Alors que la mission de l’association est de permettre de débarrasser notre environnement de ces pneus inutiles en vue de leur recyclage, nous trouvons inadmissible que la Chambre d’agriculture, organisme de soutien pour tous les agriculteurs, accorde le monopole de la collecte à la seule FDSEA.

La Coordination Rurale du Bas-Rhin veut des explications

La Coordination Rurale du Bas-Rhin a fait le choix de contacter la préfecture et la Chambre d’agriculture afin d’avoir des explications sur ce choix de priver certains agriculteurs de ce service. Pour la Coordination Rurale, cette injustice se doit d’être réparée par une réouverture de ce service à tous les agriculteurs comme c’est déjà le cas dans d’autres départements.

La CR 67 restera donc vigilante aux suites qui seront données à ses courriers.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est