La Préfecture de Nantes a réuni le 1er août l'ensemble des acteurs du département concernés par la gestion de l'eau au sein du Comité sécheresse.

 

Certes la situation actuelle n’a rien de comparable avec la sécheresse de 2011 qui avait lourdement affecté les éleveurs de Loire-Atlantique. Du côté des cultures, les rendements en herbe et en céréales sont jugés corrects malgré un retard de 15 jours au niveau des moissons et les maïs sont pour l'instant prometteurs. Cette année, ce sont plutôt les viticulteurs et les paludiers qui attendent impatiemment le retour du soleil !

La Coordination Rurale a profité de cette rencontre à la Préfecture pour rappeler l’urgence de mettre en place une vraie politique de l’eau, à savoir stocker l’eau de l’hiver pour mieux l’utiliser l’été. Il est plus que regrettable que le Gouvernement ait abandonné l’idée de simplifier la création des retenues collinaires.

Cependant, le dossier de l’irrigation en suspens depuis trop longtemps doit faire partie des priorités du gouvernement et doit être traité conjointement et d'égal à égal entre les Ministères de l'agriculture et de l'environnement. L'eau est un sujet trop important pour n’être traité que dans les moments de crise, sécheresse ou trop fortes pluies.

Si l’on veut que nos éleveurs continuent à assurer les quantités de fourrage, de céréales et d'oléoprotéagineux nécessaires à l'alimentation des animaux, il est plus que temps d’encourager le développement des réserves d’eau.

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices