En visite à Sablé dans le fief de son Premier ministre, François Fillon, N. Sarkozy a présidé le 24 juin une table ronde sur la sécurité alimentaire à laquelle était conviée la CR 72.

N. Sarkozy que l’on sait peu sensible à la question agricole a eu la curieuse idée d’ouvrir la réunion par ces trois mots : qualité, confiance… contractualisation. Si l’objectif était de dédramatiser la situation après la psychose de l’E. Coli, peu de problèmes concrets ont véritablement été abordés : l’assemblée était essentiellement composée de militants UMP triés sur le volet et les medias étaient plus focalisés par l’entrée en campagne de Martine Aubry ce même jour que par les états d’âme des agriculteurs.
Les JA qui avaient prévu d’organiser une conférence de presse pour dénoncer la crise agricole ont été priés de renoncer à leur projet et de faire profil bas pour ce déplacement bucolique de N. Sarkozy déjà en campagne présidentielle…

La CR72 reçue par Daniel PERRIN

Dans le prolongement de la visite présidentielle, une délégation de la CR 72 a été reçue par le Conseiller à l’agriculture de N. Sarkozy en Préfecture du Mans. La délégation qui a évoqué la dramatique situation des éleveurs avec les problèmes d’alimentation du bétail, les trésoreries au plus bas et les départs anticipés d’animaux, n’a pas manqué de rappeler les propositions du syndicat pour gérer cette crise de la sécheresse. Sur le sujet de la contractualisation et de l’avenir des éleveurs, M. Perrin s’est dit optimiste, arguant déjà des  hausses de prix pour les laitiers.


M. Perrin s’est montré beaucoup moins à l’aise et au fait quand la CR a évoqué la confusion autour de la mise en place de l’assurance récolte ou encore les contraintes du nouveau gazole agricole : un GNR qui  tient plus de l’objet non identifié pour M. Perrin qui  semble ne jamais en avoir entendu parler…

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices