Lettre d’information CR44

A l’instar de l’OPL pour le lait, de l’OPG pour le grain ou de l’ONEP pour le porc, il est prévu la création, au sein de la Coordination Rurale Nationale, d’un syndicat spécialisé « viande bovine ».

L’objectif étant, notamment, de pouvoir intégrer les interprofessions notamment INTERBEV (Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes). Notons que cette association prélève à chaque éleveur une cotisation obligatoire sur tous les animaux vendus vivants ou morts. Il serait donc normal que tous les éleveurs soient représentés au sein de cet organisme. Ce qui n’est pas le cas !

En attendant la création et l’existence officielle de ce Syndicat, la CR44 s’organise.

En effet, Jeudi 14 Avril 2011, au siège de La CR44, des éleveurs « bovins viande » du Département se sont réunis, en présence de Jean-Marie LETHIELLEUX, président de la Section viande de la CR Nationale.

Les éleveurs ont pu aborder des questions essentielles pour l’avenir de la filière. Dans une conjoncture particulièrement difficile, il a bien entendu, été question du revenu (pitoyable) des éleveurs, des coûts de production, du nombre d’animaux gérable par UTH, de la contractualisation, de l’Interprofession, mais ce fut surtout l’occasion d’échanger pour trouver des solutions afin de sauver la Profession.

Ce jour-là, il a notamment, et surtout, été acté la création d’une Section Viande bovine 44. Cette Section, ouverte à tous les éleveurs spécialisés « viande bovine » du Département se réunira régulièrement, pour faire le point sur les difficultés rencontrées mais surtout pour proposer des idées et des actions  et les faire remonter au niveau national.

Malgré le contexte et s’ils ont toutes les raisons d’être découragés les éleveurs présents ont, au contraire, démontré leur motivation, leur implication et leur volonté de sauver le métier qu’ils aiment. Ils sont conscients qu’il est temps de réagir et de « prendre les choses en mains ». Ils savent aussi que personne, mieux qu’eux, ne pourra défendre leurs intérêts et que c’est en se réunissant qu’ils réussiront à s’arracher de la glu dans laquelle ils marchent depuis trop longtemps !

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices