Rencontre avec Mme Le Poultier : Sécheresse - Lait - Charges

Lors de la visite de F. Fillon accompagné entre autres de Bruno Lemaire, Ministre de l'agriculture au Comité Interministériel de la Mer à Guérande, la CR44 avait sollicitée une rencontre avec Mme Le Poultier, Conseillère agricole du Premier Ministre.

La CR 44 rencontre Mme Le Poultier

Suite aux annonces gouvernementales insuffisantes et face à la détresse des éleveurs bovins durement touchés par la sécheresse, Catherine Laillé et Bernard Fougère, ont demandé le transfert de 2 millions de tonnes de blé utilisées pour l’agrocarburant vers l'alimentation animale. Le gouvernement doit répondre à l'urgence et à la priorité de nourrir les bovins plutôt que de décapitaliser et ainsi engorger le marché en tirant les prix de vente à la baisse…

La situation actuelle est catastrophique, sans mesures conséquentes et rapides du gouvernement, l'avenir des éleveurs sera compromis.
Dans un communiqué publié vendredi 10 juin, la CR réclame « une année blanche » dans le remboursement de tous les prêts !

Cette rencontre a également permis de :

  • Dénoncer les décisions prises concernant les producteurs de lait qui ne sont pas à la hauteur des enjeux de demain. En effet, l'abandon de la régulation et la non prise en compte des coûts de production dans les contrats ne garantiront pas des revenus décents aux producteurs !
  • Rappeler la nécessité d’une harmonisation des charges sociales et fiscales par la mise en place d'une TVA sociale et l'allègement des charges patronales qui pèsent lourdement sur les productions employeuses de main d'œuvre (viticulture, maraichage, arboriculture…). En effet, si le coût du travail était moins élevé, bon nombre d'agriculteurs embaucheraient de façon permanente !

En conclusion de ce RDV et devant l'écoute attentive de Mme Le Poultier, la CR 44 a fait valoir sa force de propositions pour que le pluralisme syndical soit respecté dans un esprit démocratique positif et constructif.

Contacts :
Catherine Laillé Présidente  CR 44  : 06 73 04 14 04
Bernard Fougère, Secrétaire Général  : 06 13 05 02 50

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices