Pollution aux PCB en Mayenne : forte mobilisation autour d’un couple d’éleveurs

Une délégation de la CR Pays de la Loire avec des représentants de la Mayenne, de la Sarthe et du Maine-et-Loire s’est déplacée près de Grez-en-Bouère (53) samedi 4 février pour apporter son soutien à un couple d’éleveurs victime de la contamination aux PCB.

Laure et Jean-Pierre Reigner n’ont qu’un tort : être des voisins directs de l’usine Aprochim qui traite le pyralène contenu dans les transformateurs électriques. Voilà plus d’un an maintenant que l’usine a été placée sous surveillance après détection de taux anormalement élevés de PCB dans la production de plusieurs fermes voisines (lait, viande et œufs). Depuis, six troupeaux de bovins ont dû être abattus.

Laure et Jean-Pierre Reigner qui sont aujourd’hui au RSA paient durement cette proximité avec l’usine Aprochim : leurs bêtes qui n’ont plus rien à manger sont sous séquestre puisqu’elles sont considérées comme impropres à la consommation.

Une liquidation judiciaire devrait être prononcée prochainement mais aucune indemnité n’a été prévue pour dédommager le couple qui refuse d’abattre son cheptel.

Des représentants de différents syndicats agricoles, d’associations environnementales et écologistes ont profité de cette journée de solidarité (plusieurs agriculteurs étaient venus avec des tracteurs et des remorques pour apporter des bottes de foin) pour dénoncer conjointement l’inaction des Pouvoirs Publics.

La Région Pays de la Loire a, de son côté, décidé de se porter partie civile aux côtés des riverains contaminés.

 

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices