Les prix des céréales et de toutes les autres matières végétales ont enregistré une hausse assez nette, ce qui n'est pas négligeable pour le revenu des céréaliers. Il n'est ici nullement question de faire le procès des céréaliers.

 

La CR49 tient d’ailleurs à faire remarquer que nous devrions tous être solidaires. S'il y a des divergences entre productions ce ne sont pas les agriculteurs eux-mêmes qui en sont responsables, mais certains organismes pilotés par des "apparatchiks" qui n'ont d'exploitant agricoles que le statut et qui de surcroît, jouent le jeu de la division pour mieux régner.

Cette situation est déplorable et risque de conduire à la catastrophe beaucoup d'éleveurs en tous genres (bovins, porcs, volailles, lapins, etc...) qui sont tributaires directs du prix des aliments indexés sur les céréales. Les effets de cette ingérence risquent d'être irréversibles pour le monde de l'élevage. Nous sommes déjà en situation de manque chronique en viande bovine et l'accentuation va s'amplifier si rien n'est fait.

La Coordination Rurale propose, depuis toujours, que tous les prix agricoles soient indexés sur les cours de la vie,en y intégrant les coûts de production, la rémunération du travail et du capital et que l'on cesse enfin de ruiner l'économie mondiale avec des aides qui n'auraient jamais du exister.

La CR juge enfin inadmissible qu'un organisme comme SOFIPROTEOL soit arrivé à une situation de quasi-monopole dans la gestion de l'agroalimentaire, à plus forte raison quand son Président, Xavier Beulin n'est autre que celui qui est également à la tête de la FNSEA.

On ne peut à la fois être juge et partie !

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices