Plus de 700 agriculteurs étaient présents lors du dernier Congrès de la CR le jeudi 4 décembre à Agen, le lendemain de l'AG qui s'était tenue la veille. Parmi eux se trouvait une délégation assez importante de la Région des Pays de la Loire (voir photo). Agen est un véritable fief pour la CR puisque la Coordination Rurale 47 préside la Chambre d'agriculture depuis 2001. Tout au long de la journée, les congressistes ont assisté à des conférences et des débats sur des sujets d'actualité tels que le réchauffement climatique, les nitrates ou tout simplement la fierté d'être agriculteur.

 

Serge Bousquet-Cassagne, Président de la Chambre d'agriculture du 47, a commencé son intervention par « Bienvenue dans le 47, où la Chambre d'agriculture est au service des agriculteurs ! » et « les agriculteurs du département qui ont la carte CR ont retrouvé leur dignité et leur liberté ». Le ton était donné, les congressistes déjà conquis.

Philippe Dessertine, professeur d'économie et directeur de haute finance à l'institut français de gestion, est intervenu sur le thème « L'agriculture face à l’émergence d'un nouveau modèle économique ». Selon lui, « les agriculteurs doivent être fiers de leur métier, un des principaux piliers de l'économie française. »

En s'appuyant sur des relevés de températures de plusieurs siècles, François Gervais, physicien, professeur émérite à l'Université François Rabelais de Tours, a remis en cause la thèse du réchauffement climatique annoncé par le Groupement Interministériel pour l'Environnement et le Climat (GIEC). Il s'oppose à la conception univoque et réductrice qui fait du gaz carbonique le responsable de tous les maux en matière de climat. Pour lui, l’observation du climat réel ne valide ni les prévisions du GIEC, ni le réchauffement climatique annoncé.

La 3ème intervention, menée par Christian Buson, ingénieur agronome, docteur en agronomie, science du sol, hydrologie et géochimie de surface, concernait la directive nitrates. Depuis son entrée en vigueur, la norme nitrates fait polémique et sa principale finalité est l'augmentation des contraintes pour les exploitations. Christian Buson, affirme le bienfait de l'azote dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, le diabète, la maladie d’Alzheimer et les fonctions érectiles. Ces données remettent en cause la norme nitrate qui devra être revue en fonction de l’évolution des connaissances techniques et scientifiques.

Le discours de clôture revenait naturellement à Bernard Lannes, Président National de la CR. Il n'a pas manqué de remercier la CR47 pour son accueil chaleureux et a rappelé aux congressistes l'intérêt de parvenir à une unité des agriculteurs. Il a aussi déploré l’absence de Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, qui « une fois de plus, ne s'est pas montré le ministre de tous les agriculteurs ».

Les contraintes administratives et environnementales étant devenues insupportables pour les agriculteurs, Bernard Lannes a clôturé son discours ainsi : « Quand je vois des paysans encore manifester avec ceux qui cogèrent cette PAC, quand je vois le mépris d'une partie de la population qui pense qu'on massacre nos terres et qui veulent aujourd'hui nous faire passer pour des pollueurs alors que les villes étouffent dans un cocktail de particules fines, je me dis que nous devons être fiers de nous battre pour que demain nous puissions vivre de notre métier. Alors oui, je l'affirme haut et fort, si demain la France veut encore des paysans : « Foutez nous la paix laissez nous travailler ! ».

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices