Orage au dessus d'un champ de colzaLes élus de la Coordination Rurale se sont exprimés lors du Congrès des Chambres d'Agriculture Départementales des Pays de La Loire à Angers le 27 Juin, au sujet de la terrible sécheresse qui sévit depuis 2 ans.

En effet, personne ne peut plus ignorer les conséquences catastrophiques pour les éleveurs, qu'ils soient producteurs de bovins, porcins,etc, suite au manque de fourrage et de paille, et face aux stocks mondiaux de blé dangereusement bas qui alimentent la spéculation financière.

La CR demande un signe fort de solidarité. Cet effort doit être fait par le Président de Sofiprotéol qui n'est autre que le Président de la FNSEA. Il faut rapidement rompre les contrats blé éthanol établis pour 5 ans à 120 euros / tonne (prix qui d'ailleurs ne rémunère pas correctement les céréaliers puisque le prix d'aujourd'hui est d'au moins 220 euros/tonne) pour les remettre dans le circuit de l'alimentation animale. Ceci afin de répondre au besoin urgent des éleveurs et pour empêcher que les prix ne s'envolent encore plus haut remplissant les poches des spéculateurs en vidant celles des producteurs.

La CR avait mis en garde les céréaliers sur les effets négatifs des bio-carburants qui, s'ils sont intéressants en circuits courts pour l'autonomie à la ferme, ne le sont plus à l'échelle industrielle. En ces temps difficiles, il faut être raisonnable et savoir reconnaître ses erreurs. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

Au final les élus CR sont scandalisés par la réponse du Président de la Chambre régionale : pour lui, les contrats sont signés et il est hors de question de les annuler ou de ramener les céréales aux animaux.

Le syndicat en place manque ici une véritable occasion de faire un geste exemplaire de solidarité envers les éleveurs.


Contact :
Catherine Laillé
Vice-Présidente CRPL
Elue Chambre Régionale
06 73 04 14 04

 

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices