Quatre membres de la CR72 sont partis à la rencontre de la DDT de la Sarthe. Cette délégation composée de céréaliers, d'un éleveur bovins viande et d'un éleveur de volailles a échangé pendant deux heures avec la DDT sur les préoccupations du syndicat sarthois en matière environnementale et sur les difficultés rencontrées par les différentes productions.

 

La remise en question des normes environnementales

La CR72 se désole des contraintes concernant les zones humides qui gaspillent l'espace agricole alors que des commissions comme les CDCEA existent pour éviter une trop grande consommation des terres. S'agissant des nitrates, les membres de la DDT ne réfutent pas la position de la CR sur leur possible effet bénéfique sur la santé. Juste Lhuissier a également abordé la politique de non entretien des cours d'eau qui contraint le travail de l'agriculteur sur son exploitation. Pour Juste, il est urgent d'assouplir la réglementation du curage des rivières. Les difficultés des éleveurs et des céréaliers Stéphane et Mickaël, éleveurs, sont revenus sur les normes concernant le stockage des effluents d'élevage. Au vu du contexte économique actuel les investissements productifs ne sont plus envisageable par manque de rentabilité des productions. "Comment réaliser des investissements improductifs dans ces conditions ?" s'insurgent les éleveurs. Juste et Philippe, céréaliers, déplorent, quant à eux, les contraintes liées à la conditionnalité des aides (rotation des cultures, couverts végétaux). La CR72 a également rapporté à la DDT l'absurdité du paiement des céréales, indexé sur le taux de protéine alors que les apports azotés sont limités. Les deux éléments sont contradictoires, aussi à défaut de revenir sur les normes environnementales la CR72 plaide pour la suppression du mode de référencement par rapport à la protéine pour le paiement du blé. Suite à cette entrevue, la DDT a proposé des rencontres régulières avec la CR72 pour travailler en amont sur certains dossiers CDOA, CDCEA ou encore sur des problèmes d'ordre réglementaire. Dans l'ensemble, la CR72 a trouvé que les fonctionnaires rencontrés étaient à l'écoute et ils espèrent que les informations seront remontées à la préfète. Une rencontre est d'ailleurs prévue avec Corinne Orzechowski, la préfète de la Sarthe en mars prochain.

A noter : La DDT entre en période de réserve électorale avant les élections cantonales (à partir du 16 février) au moment de l'AG de la CR 72, le 24 février prochain à 10h. LA DDT ne pourra pas être présente au Congrès de la CR 72 comme précédemment annoncé. Une réunion publique sera organisée pour que la DDT vienne faire le point sur la réforme de la PAC.

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
CR 72
Pays de la Loire