Le lundi 02 février 2015, Juste L'huissier, président de la CR72, a rencontré Dominique Le Mener, député UMP de la Sarthe. Ce fut l'occasion d'évoquer les derniers projets de loi parus et qui préoccupent la CR 72, il s'agit notamment du plan Ecophyto II, du partenariat Transatlantique de commerce et d'investissement et du projet de loi sur le traitement nocturne des cultures.

Les nouvelles bêtises du plan Ecophyto II

Le plan Ecophyto I a brillé par son manque d'efficacité, les enquêtes ont en effet démontré que par rapport à 2009, l'utilisation de produits d'agrochimie reste en hausse de 5 %. Juste Lhuissier s'alarme notamment du dernier rapport Potier dont s'inspire le plan Ecophyto II qui propose de diviser par deux les doses de phytosanitaire. "Le principe du plan Ecophyto II, résume Juste L'Huissier, consiste à relancer "la machine à taxes" et sanctionner financièrement les agriculteurs pour des idéaux écologiques déraisonnables."

Un Traité Transatlantique inquiétant

Dominique Le Mener a également prêté une oreille attentive aux risques contenus dans le projet du Traité Transatlantique. Juste L'Huissier a en effet expliqué au député que les éleveurs français risquaient de voir leur revenu baisser de 40 à 50 %. Le fossé de compétitivité entre les modèles d'élevage de viandes bovines françaises et américaines est trop énorme pour se concurrencer.

Contre le traitement nocturne du colza

L'échange s'est terminé avec l'évocation du projet de loi sur le traitement nocturne du colza paru l'an dernier. Ce projet vise à lutter contre la mortalité accrue des abeilles à cause des produits de traitement contre les pucerons et les charençons. Juste Lhuissier déplore l'opposition provoquée entre céréaliers et apiculteurs alors qu'une cohabitation est tout à fait possible. Pour lui, forcer les agriculteurs à travailler la nuit correspond à une nouvelle forme d'esclavage. "Les produits de traitement utilisés n'ont pas encore éradiqué définitivement les charençons et les pucerons, pourquoi le ferait t-il avec les abeilles ?" questionne le président de la CR72.

Cette rencontre fut positive car Dominique Le Mener s'est montré compréhensif face aux différentes difficultés rencontrées par les agriculteurs sarthois. Le député a assuré voter contre ces trois projets législatifs à l'Assemblée Nationale. Juste Lhuissier espère que les paroles échangées se transformeront en acte en faveur des agriculteurs.

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
CR 72
Pays de la Loire