Le lundi 12 février la Coordination Rurale des Pays de la Loire rencontrait en Sarthe la députée Pascale Fontenel-Personne sur l'exploitation laitière de Christelle et Thierry Trunet. Le couple très actif au sein de la CR a réalisé une visite de leur ferme et sont revenus sur les raisons qui les poussent  à arrêter et vendre l'exploitation.

Entourés des membres locaux de la Coordination rurale Christelle et Thierry ont expliqué à la députée les raisons pour lesquelles ils décident de vendre leur ferme.

"Les prix ne sont pas au rendez-vous, nous ne parvenons pas à vivre du fruit de notre travail. Nous cédons notre ferme à un jeune qui s'installe en novembre prochain normalement" déclare Thierry.

Les élus de la CR ont ensuite expliqué à la députée que depuis toujours le cheval de bataille du syndicat était justement de défendre un digne revenu aux agriculteurs pour éviter ces situations où il est finalement plus intéressant pour l'éleveur de vendre que de continuer son activité.

Pascale Fontenel-Personne a écouté avec attention les différentes propositions de la CR afin de résoudre le mal qui touche durablement la profession :

- le rejet des accords internationaux avec l'application de "l'exception agriculturelle"

- la mise en place de la TVA sociale pour favoriser la production locale par rapport aux importations

- la diminution des réglementations environnementales qui alourdissent les charges des agriculteurs

La députée a reconnu qu'il était intolérable que "ceux qui nous nourrissent ne puissent pas en vivre" ! Le président Juste Lhuissier a simplement exprimé le souhait des agriculteurs qu'il représente "on veut qu'on nous laisse travailler et nous souhaitons recevoir un juste revenu pour cela".

Pascale Fontenel-Personne rencontre Stéphane Travert prochainement et compte lui remonter le fruit de ces échanges.

  Revue de presse : Article "Le petit courrier"     avec le partenariat de

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
CR 72
Pays de la Loire