La Coordination Rurale s'étonne que lors de la dernière session de la Chambre d'Agriculture du département de la Sarthe (72), une journaliste de l'Avenir Agricole ait été expulsée manu militari par M. Jean-Loïc Landrein, le Président de la Chambre en personne.

Une tolérance à la carte inacceptable !

Cette annonce lève le voile sur une discrimination qui dure depuis plusieurs années. En effet, voilà déjà huit ans que l'Avenir Agricole, journal appartenant à une association de lecteurs, n'avait plus accès aux sessions de la Chambre sous prétexte que ce journal n'était pas Sarthois. A l'inverse, des journalistes de l'Agri 72, (journal départemental proche de la FNSEA) sont eux tolérés par le président de la Chambre d'Agriculture. Il est déplorable de constater que la FDSEA 72 cherche à imposer une seule voix journalistique allant dans son sens !

La CR soutient l'Avenir Agricole

Le droit rural précise que les sessions de la Chambre ne sont pas publiques, toutefois, le Président de la Chambre ne peut s'arroger le pouvoir de convier certains organes de presse et d'en rejeter d'autres. La CR a toujours prôné le pluralisme syndical, elle ne peut tolérer un tel comportement anti-démocratique. Cette attitude de rejet du pluralisme de la presse a d'ailleurs été justement dénoncée par le Parisien, Médiapart et Terre-Net. La CR de la Sarthe appelle à plus de tolérance et d'ouverture de la part de la Chambre d'Agriculture sarthoise. La CR 72 apporte son soutien à l'Avenir Agricole afin que leurs journalistes puissent exercer leur profession librement et relaient une information agricole de qualité.

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
CR 72
Pays de la Loire