Le constat est alarmant : avec près de deux suicides chaque jour en France, les exploitants agricoles sont touchés par une surmortalité par suicide comprise entre 22 et 28 % par rapport à la population générale(1). Pour dénoncer cette tragique réalité, l'association Allo Agri s'associe pleinement à la 20e journée mondiale de la prévention du suicide qui aura lieu ce samedi 10 septembre 2022.

Président de l'association Allo Agri et agriculteur dans le Var, Max Bauer, revient sur le cheminement qui a conduit à la création du dispositif : « Les agriculteurs vivent depuis plus d’une décennie une situation de détresse due à la crise chronique du secteur. En quelques années, ils ont vu s'intensifier les aléas climatiques, s'accumuler les contraintes en tous genres et se banaliser le dénigrement de leur profession. En bref, ils ont assisté avec impuissance à la dégradation de leurs conditions de vie et de travail. Fin 2020, avec le soutien de la Coordination Rurale, nous avons lancé Allo Agri pour améliorer le repérage et l'accompagnement des agriculteurs en situation de souffrance psychique ou professionnelle. Il s’agit d’un numéro vert mis en place par des agriculteurs et pour tous les agriculteurs. »

Convaincu que c'est au plus proche du terrain que les réponses les plus appropriées pourront être apportées, Max Bauer présente l’association comme une véritable passerelle entre les agriculteurs en difficulté et les structures d'accompagnement déjà existantes : « l'objectif est de tendre vers un maillage du territoire cohérent tout en cherchant systématiquement à proposer les mesures de soutien et d'entraide les plus adaptées, toujours dans le respect de la confidentialité et de l'anonymat. »

Par ailleurs, le renforcement de la prévention du mal-être devant nécessairement passer par une mobilisation et une responsabilisation de l'ensemble des acteurs en contact avec le monde agricole, Max Bauer précise que l'association Allo Agri œuvre également avec force pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur ce sujet encore tabou dans la campagne.

Lancé dans un premier temps en Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Occitanie, le déploiement du dispositif sur l'ensemble du territoire national est prévu pour la fin de l'année.

Numéro vert Allo Agri : 08 05 38 19 19

Page Facebook de l’association : https://www.facebook.com/alloagri

(1) Réponse du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt publiée dans le JO Sénat du 16/02/2017 – page 640 à la question écrite n° 24706 de M. Gérard Cornu (Eure-et-Loir – Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 19/01/2017 – page 137.

Dans la même catégorie

Auvergne-Rhône-Alpes
CR 03
CR 15
CR 63