La préfecture du Tarn-et-Garonne a présenté ses conclusions à l’issue d’une centaine de contrôles de la répression des fraudes sur les étals de fruits et légumes sur l’ensemble du département. Il en ressort que dans les grandes et moyennes surfaces, des manquements ou infractions ont été constatés dans près de 40% des établissements contrôlés.

Des mentions « origine France » frauduleuses

Selon le journal La Dépêche, les non-conformités les plus fréquemment relevés ont été l’absence d’affichage de l’origine ou des mentions obligatoires avec pour exemple l’affichage d’une origine France pour un produit venant de l’étranger et inversement.

Dans tous les cas, on peut parler de pratiques frauduleuses qui peuvent tromper le consommateur.

Un nouveau coup dur pour les producteurs

Dans toute cette histoire, nous sommes deux à subir un préjudice. Les producteurs de fruits et légumes locaux sont au même titre que les consommateurs, victimes de ces pratiques frauduleuses. Pour la CR82, le calcul est simple: des produits étrangers travestis comme étant d’origine française et bien moins onéreux seront bien plus prisés par les consommateurs trompés. Une concurrence déloyale s’instaure avec la complicité de la grande distribution.

« Après les intempéries du mois de juin qui sont littéralement venues massacrer les productions d’une bonne partie d’entre nous. La grande distribution vient nous achever avec cette révélation… Surtout qu’ils nous font déjà trinquer avec les marges qu’ils se font sur notre dos » réagit Christian Schievene, président de la CR82 et producteur fruitier.

Dans la même catégorie

CR 82
Occitanie
Occitanie
Occitanie