La nuit du 20 au 21 juin fut très mouvementée pour les agriculteurs du Tarn-et-Garonne avec déluge de pluie, rafales de vent et plus localement les orages de grêle qui ont semé le chaos dans les champs. Pour l’heure, pas de bilan définitif de la part des services de l’État, mais on mentionne déjà des pertes allant de 70 à 100 % dans les zones les plus durement frappées par la tempête.

Dans une telle situation, la solidarité semblerait l’attitude la plus appropriée. Et non la récupération partisane. Pourtant, à regarder le site de la Chambre d’agriculture du 82, on se demande où est passé le pluralisme syndical.

A la CR82, nous tenons à souligner l’importance de signaler les dommages sur les cultures afin de permettre l’expertise des dégâts au plus vite car nous savons que l’ouverture des indemnisations en dépendra fortement. Qu’à cela ne tienne, la Chambre du Tarn-et-Garonne ne fait ni une ni deux et refile le bébé à … la FDSEA 82 !

En effet, sur le site de la CA82, les agriculteurs sinistrés sont invités à se signaler auprès de la FDSEA 82 par l’intermédiaire d’une fiche à compléter ! Pourquoi ?

Pour consulter la page sur le site de la CA82, cliquez ici

Voir un syndicat agricole prendre ainsi le relais sur un service de l’État pour ce type de démarches devrait susciter des interrogations, surtout chez les agriculteurs qui n’adhèrent pas au discours de la FNSEA. Sans aller jusqu’à dire que la CA82 laisse la FNSEA profiter des malheurs des agriculteurs sinistrés pour récolter des données sur ces derniers, on peut se poser de nombreuses questions sur ce qu’il adviendra des informations renseignées.

Qui traitera ces données et comment ? Les informations personnelles des agriculteurs ne risquent t-elles pas d’être détournées de l’objectif initial de l’enquête ?

Toutes les chambres d’agriculture sont tenues de respecter un code éthique par lequel elles se sont engagées à ne pas divulguer à l’extérieur de leur organisme les informations portées à leur connaissance sans le consentement des agriculteurs. Mais à partir du moment où la CA82 délègue ses responsabilités à un syndicat agricole, on peut se demander si le code éthique s’applique toujours.

Nous espérons voir la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne lever le voile sur cette situation.

Pour télécharger le formulaire, cliquez ici

Dans la même catégorie

CR 82
Occitanie
Occitanie
Occitanie