Face à la catastrophe prévisible, il est important de se protéger, la bactérie Xylella Fastidiosa transmise par les insectes piqueurs-suceurs est totalement incontrôlable, il n'existe actuellement aucun moyen de lutte. La CR82 demande d'un arrêté renforçant la lutte contre Xylella Fastidiosa !

le courrier :

Suite à un avis émanant de L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (l’Anses), nous tenons aujourd’hui à vous faire part de notre inquiétude concernant la bactérie Xylella fastidiosa, bactérie nuisible sur de nombreux végétaux, notamment sur la vigne et l’olivier. Cette bactérie, présente principalement dans les Amériques, est responsable, entre autres, de la maladie de Pierce, et peut avoir des conséquences économiques de grande ampleur. En octobre 2013, un foyer d’environ 8 000 ha sur oliviers, lauriers roses et amandiers a été déclaré dans le sud de l’Italie, dans la région des Pouilles. La bactérie y a provoqué des dessèchements sur feuilles et des symptômes de déclin rapide, contaminant 60 000 ha en une année.


L’introduction de la bactérie en Europe est donc avérée. La circulation de végétaux infectés vers la
France est possible. En avril 2015, le ministère de l'agriculture a confirmé la détection de la bactérie en France sur un plan de caféier en provenance du Costa Rica. Il s'agit d'une maladie fortement épidémique, transmise potentiellement par de nombreux vecteurs. Il n’existe pas de moyen de lutte curative contre cette bactérie phytopathogène, si ce n’est l’arrachage et la destruction des plantes contaminées et le contrôle des insectes vecteurs.


L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) considère que X. fastidiosa (avis sur saisine n° 2012-SA-0121 du 22 juillet 2012) « constitue une menace réelle pour de nombreuses filières de production végétale et pour l’environnement en France. » Elle juge « très improbable » l’éradication de la bactérie si l’organisme est établi dans la zone ARP.



L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a déclaré qu’« une surveillance particulière exercée sur le commerce de plants destinés à la plantation et sur la présence d’insectes infectieux dans les expéditions de plantes constituerait le moyen le plus efficace de limiter la dissémination de la bactérie Xylella fastidiosa. »


Le 2 avril 2015, la France a publié un arrêté interdisant l’importation en France de végétaux sensibles à Xyllela fastidiosa en provenance de toutes les zones contaminées par la bactérie. Le 28 avril, l'Union Européenne a renforcé son dispositif contre la propagation de Xylella fastidiosa. La France a alors décidé que les mesures européennes se substitueraient aux mesures françaises qui étaient pourtant plus strictes.


Notre proximité avec l’Italie nous amène à la plus grande inquiétude quant aux dangers pour nos productions méditerranéennes. Nous devons réfléchir à la mise en œuvre de mesures sanitaires plus drastiques et sollicitons de votre part la prise d'un arrêté renforçant la lutte contre Xylella Fastidiosa. Nous demandons que les mesures françaises mises en place le 2 avril soient rétablies et que le contrôle des végétaux importés soit encore renforcé et devienne une priorité des services sanitaires, avec une mise en quarantaine, un contrôle par plant importé et une entrée sur le territoire à la seule condition que chaque plant soit indemne de Xylella fastidiosa.


Certain de votre attention et dans l’attente d’une réponse de vos services , je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération.
        
                Président de la CR 82
                Christian SCHIEVENE

Dans la même catégorie

CR 82
Occitanie
Occitanie
Occitanie