En ce début de semaine, un cas de maladie hémorragique épizootique (MHE ou EHD en anglais) a été détecté dans les Hautes-Pyrénées. Cette annonce fait écho à d’autres cas qui ont été remontés dans les Pyrénées-Atlantiques, sur 2 bovins issus de cheptels sur les communes d’Hasparren et d’Etchebar.

À l’heure actuelle, on annonce une suspension des exportations de bovins/ovins-caprins dans un rayon de 150km autour des foyers. La CR65 a contacté la DDETSPP65, qui attend toujours des instructions pour mettre en place d’autres mesures.

Quelle est cette maladie ?

La maladie hémorragique épizootique des cervidés est une maladie virale des ruminants, transmise par des moucherons, elle n’est pas dangereuse pour l’être humain. Les espèces touchées sont les cervidés et d’autres animaux à onglons vivant en liberté. Les bovins et caprins/ovins peuvent également présenter des signes cliniques. Pour ces animaux, les symptômes de cette maladie sont comparables à ceux de la fièvre catarrhale ovine (fièvre, lésion des muqueuses buccales, boiterie, etc…)

Face à cette situation CR65 appelle donc les éleveurs à la vigilance, la MHE doit aussi alerter lorsque l’on observe des cas de FCO. En cas de détection d’un foyer, les conséquences peuvent être graves à la fois pour les animaux et les activités économiques liées à l’élevage.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 65
Occitanie
Occitanie