Du 26 au 28 août, la Coordination Rurale des Hautes-Pyrénées participait pour la première fois à la « Fête de l’Agriculture » organisé au Parc du Val d’Adour à Rabastens-de-Bigorre (65). Au total, ce sont plus d’une centaine d’exposants, dont une cinquantaine de producteurs locaux qui ont investi le site et accueilli des milliers de visiteurs.

Cette seconde édition de l’événement était l’occasion pour la Coordination Rurale des Hautes-Pyrénées de rencontrer de nombreux éleveurs bovins venus de toute la région, qu’ils soient habitués à travailler avec le marché aux bestiaux du Parc ou non. Pour les élus de la CR65, la fête offrait aussi l’opportunité de rencontrer des futurs agriculteurs venus assister ou participer directement aux concours bovins. Une belle occasion de partager avec eux conseils et anecdotes sur leurs parcours.

Un mot de nos élus

« Pour une toute première participation de la Coordination Rurale à cette fête, je suis agréablement surpris de voir comment cela s’est passé. Ayant l’habitude de travailler avec le marché aux bestiaux et le personnel du Parc, l’événement apparaît un peu comme une récompense pour les efforts consentis afin de remettre le marché en place. Les organisateurs ont appréciés qu’on monte un stand pour leur apporter notre soutien, je pense qu’on a fait de la bonne publicité pour la CR 65 », réagit François NOGUES, président de la CR 65.

« Ce salon représente beaucoup pour les personnes qui vivent et travaillent avec le marché, les jeunes que nous avons vus défiler ce week-end lors des concours bovins seront les éleveurs de demain. En promouvant les races locales, on s’assure de maintenir le métier sur le département. Dans un contexte difficile de désertification rurale, à l’échelle nationale comme départementale, participer à cette fête prend tout son sens. Face à la baisse constante du nombre d’exploitations agricoles, il est, en effet, nécessaire de revaloriser le beau métier d’agriculteur », ajoute Éliane HERNANDEZ, trésorière de la CR 65.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 65
Occitanie
Occitanie