Ces dernières semaines furent très agitées pour l’ensemble de la profession, la CR46 n’est pas en reste, elle s’est mobilisée en début de semaine afin de pouvoir tirer la sonnette d’alarme à l’échelon local. Tout comme d’autres syndicat départementaux d’Occitanie, la CR46 est passée à l’action en bâchant des radars routiers dans la nuit du lundi 22 janvier.
Le lendemain, les administrateurs de la CR46 se sont rendus à Cahors pour une entrevue avec la Préfète du Lot, Claire Rollin. Menés par son Président, Laurent Porte, une délégation de la Coordination Rurale du Lot a fait part de ses revendications à la représentante de l’État :
– Une suspension de la taxe foncière pour 2024 et 2025,
– Le gel de l’indice des fermages
– La suspension des cotisations MSA au titre d’une année blanche pour 2024
– La mise en place d’une « assurance élevage » semblable à l’assurance récolte déjà existante
– Des prêts à taux zéro et garantis par l’État pour les exploitations les plus en difficulté.
– L’arrêt total des nouvelles installations.
La revendication la plus significative est l’arrêt immédiat des installations. « Dans l’État actuel de l’agriculture sur notre territoire, il n’est plus possible de laisser les gens s’installer avec tout ce qu’on vit… Il faut que les DJA soient utilisées pour appuyer les agriculteurs en grande difficulté ! », commente Laurent Porte au sortir de l’entrevue à la Préfecture du Lot.
La CR46 prévoit d’autres actions d’ici la fin de semaine pour obtenir gain de cause auprès de l’État.