Thierry Guilbert, président de la Coordination Rurale Midi Pyrénées

Le Groupement Associatif de Défense de l'Environnement du Lot (GADEL) a attaqué l’arrêté préfectoral qui accordait le droit aux irrigants de prélever de l’eau dans le lac de Lascabanes. Pour l’instant le Préfet accorde une autorisation provisoire de pompage jusqu’en novembre prochain.

La Coordination rurale du Lot ne comprend pas l’acharnement des associations de protection de l’environnement contre l’irrigation et espère que le nouveau plan environnemental qui sera présenté, autorisera les agriculteurs à utiliser les infrastructures qu’ils ont en parti payé.

Malgré les quelques précipitations de la semaine, la sécheresse s’est bien installée et les sols sont très secs en profondeur. La CR 46 tient à rappeler quelques points importants sur l’utilisation de l’eau dans le Lot.

L’irrigation source de biodiversité

L’irrigation dans le Quercy blanc assure la diversité et la réussite des cultures d’été, l’assurance de l’alimentation pour l’élevage et le maintien de la production de semences, en résumé la survie de petites exploitations.  

Dans le sud du département du Lot, sur des sols agronomiquement difficile, comment maintenir une agriculture viable, un tissu rural et une biodiversité sans eau ?

Il est urgent que les pouvoirs publics remettent à jour une politique de stockage sans imposer des conditions intenables, sous la pression de certains groupes environnementalistes.


Contact presse :
Patrick BORD - 06 42 54 03 06

 

Dans la même catégorie

CR 46
Occitanie
Occitanie
CR 46