Ce jeudi 28 septembre, la Coordination Rurale du Lot (46) s’est rendue à l’appel à manifester de la Coordination Rurale de la Corrèze (19) à Tulle pour une action contre l’augmentation du prix du GNR couplée à la suppression progressive de l’exonération dont bénéficient les agriculteurs sur la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).

« Cela fait déjà plusieurs années qu’on essaie de faire avec les hausses successives du GNR, c’est difficile pour tout le monde mais on s’adapte. Cependant, la suppression de la remise fiscale est la mesure de trop de la part de Bruno Lemaire. Je me demande s’il a conscience que nos dépenses liées au carburant seront multipliés par six. Pour certains, ce sera la mise à mort de leur exploitation ! » réagit Laurent Porte, président de la CR46.

L’annonce en juin dernier du ministre de l’Économie concernant la fin des avantages fiscaux sur les carburants, dont le gaz non routier (GNR) d’ici 2030 avait eu l’effet d’un coup de massue pour les agriculteurs. Malgré l’objectif annoncé de 10 milliards d’économies pour le Gouvernement, cette nouvelle n’a pas réjoui tout le monde, à commencer par le monde agricole.

« Il est évident que les agriculteurs ne vont plus s’approvisionner en GNR et vont se tourner vers le gasoil routier, générant une charge supplémentaire sans pour autant espérer une hausse des prix de vente de leur production » avions-nous alors publié sur le site Internet de la Coordination Rurale le 27 juin dernier.

Une nouvelle prise de parole de Bruno Lemaire début septembre a fini de mettre le feu aux poudres et déclenché l’appel à manifestation de la Coordination Rurale dans le département de la Corrèze, mouvement auquel a donc participé la CR46.

Cette mobilisation a permis de rappeler nos combats et notre volonté principale : que le GNR reste défiscalisé en l’absence d’alternative !

Dans la même catégorie

CR 46
Occitanie
Occitanie
CR 46