administration

Dans un contexte où les agriculteurs souffrent de la sécheresse et de sa gestion, les membres de la CR 46 vont présenter leurs propositions au nouveau Préfet du Lot lors d'une rencontre le 4 août prochain.

Le nouveau préfet, M. Bernard Gonzalez arrive en pleine de crise de l'agriculture. La délégation de la CR46 tient à profiter de cette rencontre pour l'alerter sur la situation dramatique des agriculteurs lotois.

Bon nombre d’éleveurs vivent un été particulièrement critique : les trésoreries négatives ne permettent pas l’achat de fourrages et de pailles nécessaires aux besoins des cheptels et l’on commence à parler de risques de sous-alimentation du bétail.

La sécheresse met aussi en évidence le fait qu’il est indispensable sinon urgent de rendre aux agriculteurs des perspectives par des prix rémunérateurs afin qu’ils puissent assumer seuls les aléas climatiques inhérents à leurs profession.

La question de la gestion de l'eau mérite également d'être soulevée. La sécheresse rappelle en effet l'urgence de créer des réserves d'eau destinées à l'agriculture.

Enfin, pour finir le tour d'horizon de l'agriculture locale, la CR 46 souhaite avertir le préfet d'un sujet grave, susceptible de provoquer des mutations dangereuses dans le paysage agricole du Lot : la prise en gestion d'exploitations, de plus en plus courant, par les coopératives locales.


INVITATION PRESSE
Jeudi 4 août
La délégation sera à 9 heures 30 devant la préfecture à Cahors pour un point presse

Dans la même catégorie

CR 46
Occitanie
Occitanie
CR 46