Rencontre CG31

La CR31 a rencontré vendredi 14 octobre 2011, M. Gilbert Hébrard, Vice-président de la Commission Permanente du Conseil Général de la Haute Garonne. Une rencontre qui s'est avérée fructueuse!

Cette rencontre faisait suite à une première en juin dernier, qui avait pour objectif pour d’alerter le département sur la sécheresse de cette année. La sécheresse n’ayant finalement pas été aussi catastrophique qu’attendu, la discussion a plutôt porté sur les éleveurs producteurs de viande, qui vivent une situation difficile récurrente. Les 3 syndicats présents (la CR, la Confédération Paysanne et la FDSEA) ont pu partager leurs inquiétudes sur la baisse constante du nombre des éleveurs dans le département. M. Hébrard nous a assuré qu’une attention particulière leur serait portée et que la première étape serait un recensement de ces éleveurs, réalisé sous peu.

Réunir tous les acteurs autour de la table a souvent du bon !

Un autre point de la discussion a porté sur le projet d’expérimentation que souhaite mettre sur pied, dès la rentrée 2012, le Conseil Général. Ce projet vise à approvisionner les collèges en produits locaux bio ou de qualité et issus d'une agriculture durable. Suite à cette réunion, le Conseil Général doit répertorier les agriculteurs intéressés par cette démarche. Après un travail de compilation des exploitants, conjoint entre le Conseil Général, la DRAAF et la Chambre d’agriculture, tous les agriculteurs du département recevront rapidement un questionnaire permettant de lister ceux qui souhaitent participer.

Convaincue  depuis ses débuts que le principe de proximité entre le producteur et le consommateur est une des conditions essentielles à la survie des agriculteurs, la CR est donc satisfaite que le département s'empare à son tour de cette réflexion et souhaite vivement que l’aide promise pour les éleveurs leur permettra de patienter jusqu’à cette solution pérenne...

 

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie