La Coordination Rurale Aveyron soutient depuis plusieurs années le comité des éleveurs Cercle 12. A ce titre, la Coordination Rurale de l’Aveyron relaie les débats de sa dernière assemblée générale. Un état des lieux sur la présence des loups et des attaques sur les animaux domestiques y a notamment été présenté par la préfecture et la DDT.

Cercle 12 a exprimé des divergences sur les constats (notamment sur bovins écartés) et insisté sur le fait que la seconde brigade devrait absolument être basée dans le Massif central.

Avec un nouveau plan loup en préparation, les derniers chiffres de la prédation sont alarmants : entre 2021 et 2022, on observe une augmentation de 19,19 % des attaques, ce qui ramène au record de 2019 avec 12 526 victimes. Malgré cette terrible réalité, qui démontre l’échec de la protection des troupeaux, le ministère ne propose aucune solution concrète !

On attend toujours la création de la seconde Brigade loup, promise par le président Macron en juillet 2022. Le ministre a confirmé son arrivée pour le mois de juin ou juillet, et les recrutements sont en cours.

Il est primordial de rester mobilisé sur le terrain afin d’empêcher l’installation des meutes. Bien que des images de loups circulent un peu partout, celles-ci ne sont pas toujours liées à des attaques pour le moment.

Il a été rappelé qu’il était important de ne pas présenter les chiens comme LA solution, mais bien comme un outil indispensable pour limiter la prédation en zone de présence permanente des loups, principalement pour les ovins.

En Aveyron, tout le monde a bien conscience de l’importance de la structuration d’une filière, cela n’empêche pas de dénoncer un engouement motivé par des enjeux financiers pour certains et surtout de dénoncer les idées en cours d’une protection non reconnue si les chiens ne sont pas « labellisés ».

Dans la même catégorie

CR 12
Occitanie
Occitanie
Occitanie