Bovins

À sa demande, le nouveau Préfet de l'Aveyron, Mme  Cécile Pozzo di Borgo, a reçu une délégation de la CR12. Étaient aussi présents M. Boda, Directeur de la DDT, M. Vidier son second, ainsi que le nouveau directeur de cabinet de la Préfecture. Une rencontre cordiale qui a tout d'abord permis à la CR de souhaiter la bienvenue à la nouvelle dépositaire de l'autorité de l'État.

Nous avons pu lui décrire succinctement une partie des diverses préoccupations de notre syndicat. Nous avons alerté Mme le Préfet de l’Aveyron sur le côté nuisible que peut revêtir le cumul des mandats de certains responsables départementaux, mais aussi sur notre  scepticisme, quant au rôle joué par le financement syndical : des millions d’euros alloués annuellement par le ministère de l’agriculture inhibent le syndicat agricole dit majoritaire aux élections Chambres d’agriculture...

Dans un second temps, nous avons abordé des sujets plus locaux, tels que la situation provoquée par la dernière sécheresse en date et le sujet récurrent de la pullulation des campagnols terrestres dans le nord Aveyron et le Lévezou. Nous avons évoqué des pratiques intolérables relevées chez certains syndicats de distribution d’eau potable de notre département (relatés à la CR12 par des agriculteurs du département) et le rôle capital que jouent les propriétaires ruraux dans la protection des ressources naturelles.

Nous avons rappelé le déphasage entre les demandes des agriculteurs qui, dans leur grande majorité, souhaiteraient mener un projet individuel de lac collinaire et la politique de la chambre d’agriculture qui a décidé de n'appuyer que des projets collectifs, dispendieux en études, et avec une probabilité de réalisation très faible.
Nous avons finalement évoqué la contractualisation et la position que défend la CR à ce sujet : gestion des volumes au niveau de la production et non de la transformation, simplification administrative, meilleure lisibilité du contrat, etc.

Nous espérons aujourd'hui que cette rencontre permettra de faire bouger les curseurs.

Contact presse :
Francis Galtier - 06 80 17 85 09

Dans la même catégorie

CR 12
Occitanie
Occitanie
Occitanie