L’an dernier, 21 % des agriculteurs du département affirmaient que l’arrivée d’un nouveau syndicat pour les représenter était un élément favorable à plus de clarté dans le milieu agricole aveyronnais.

Malgré nos efforts et notre implication, nous avons le regret de constater que le chemin vers la transparence est encore long. Nous déplorons qu’une même personne puisse être à la fois salariée de la chambre (chef de service aménagement) et président de la commission agriculture au conseil général ! Autrement dit juge et partie, un cumul de fonctions inquiétant.

Depuis 2 ans, nous protestons contre l’absence totale de communication auprès des agriculteurs concernant la création en octobre 2006, de la « SCI maison de l’agriculture de Rodez ». Cette société est la nouvelle propriétaire du bâtiment qui loge la chambre d’agriculture de l’Aveyron et divers services associés. Jean Laurens, déjà président gestionnaire de la chambre d’agriculture, gère maintenant également cet ensemble immobilier au capital de 4 millions d’euros. Ses associés eux aussi propriétaires proportionnellement au capital souscrit s’appellent, CER 30% ; FAS 30% (FDSEA, ADPSA, SADIAR) ; SICA Habitat rural 10%.

De même, la CR tient à alerter les pouvoirs publics à l’encontre de la présence dans un même établissement de structures dont les  interpénétrations sont de nature à dénaturer la fonction première d’une chambre consulaire au service de tous et sans conflit d’intérêts.

Dans un souci de transparence, la CR demande la création d’une commission finance, au vu des 12 millions d’€ de budget qu’elle doit gérer. Cela nous a été une nouvelle fois refusé.

Pour finir sur un élément positif, de ce coté du pont de Bourran à Rodez, il ne semble pas apparaître de problèmes de locations, Mrs Jean Laurens, Dominique Barrau, Jacques Molières et l’Habitat rural ont pu toucher  leurs premiers loyers 2007….

 

Francis Galtier
Président de la CR12

Le président de la chambre paye son loyer, à Jean Laurens président de la SCI !

Si  d'aventure la Conf ou la CR gagnait la chambre rien ne changerait, mais la situation serait cocasse !

Dans la même catégorie

CR 12
Occitanie
Occitanie
Occitanie