Les Préfets des régions Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, respectivement en charge de coordonner les bassins Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée, ont publié des arrêtés d'extension des zones vulnérables qui impactent la région Languedoc-Roussillon.

 
S’opposant fermement à ces extensions, les CR de l'Aude, du Gard et de l'Hérault ont adressé une demande de recours gracieux aux Préfets coordonnateurs. En effet, les CR du Languedoc-Roussillon n’ayant jamais été consultées, ces arrêtés sont entachés d'un défaut de concertation des organisations professionnelles agricoles.

 
Voici la liste des communes concernées par les arrêtés :
 
Pour l'Aude : Alaigne, Arzens, Belflou, Bellegarde-du-Razès, Belvèze-du-Razès, Brugairolles, Cailhau, Combieure, Carcassonne, Caux-et-Sauzens, Cazalrenoux, Cazilhac, Cépie, La Courtete, Escueillens-et-st-just-de-Belengard, Fenouillet-du-Razès, Ferran, Gourvieille, Gramazie, Hounoux, Lauraguel, Malvies, Orsans, Palaja, Pennautier, Pézens, Pieusse, Plavilla, Ribouisse, Sainte-Eulalie, Saint-Gauderic, Saint-Julien-de-Briola, Saint-Martin-de-Villereglan, Saint-Papoul, Ventenac-Carbardes, Villemoustaussou, Villesequelande
 
Pour le Gard : Aigues Mortes

Pour l'Hérault : Assas, Beaulieu, Castries, Guzargues, Loupian, Mèze, Montaud, Restinclières, Saint-Christol, Saint-Drézéry, Sussargues, Teyran et Vérargues

 
Le caractère absolu de ce classement est fortement préjudiciable puisqu’il va se traduire par une restriction de l’activité agricole sur ces communes.
 
De plus, la CR s'est toujours opposée à l'accusation selon laquelle l'azote est responsable de la détérioration de la qualité de l’eau. La CR a d'ailleurs réalisé un dossier complet à ce sujet, étayé par des études scientifiques ayant fait l'objet de publications internationales.
 
Pour consulter ce dossier, cliquez ici

 

 

 

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 11
Occitanie
CR 11