Mercredi dernier, l’assemblée générale de la Coordination Rurale de l’Aude a été marquée par la présence de Yannick Masmondet, fondateur d’Oil’ive Green, une entreprise novatrice dans le domaine de l’agriculture durable. L’événement s’est tenu au Domaine de Rivals à Villemoustaussou, et a réuni des agriculteurs et des acteurs du secteur, tous intéressés par le potentiel de développement de la filière oléicole en France.

D’entrée de jeu, Yannick Masmondet a rappelé son parcours international dans la filière viticole mais aussi de l’huile d’olive. Il a mis en lumière une réalité préoccupante : la France, pourtant riche en terres propices à la culture de l’olivier, connaît un déficit de production considérable. Avec seulement 5000 tonnes d’huile d’olive produites chaque année pour une consommation annuelle de 120 000 tonnes, il est clair que le potentiel de croissance est immense.
La nécessité de combler cet écart entre la production et la consommation est la clé du développement de la filière oléicole en France. Yannick Masmondet a souligné que la demande mondiale pour l’huile d’olive augmente chaque année de près de 4 %, tandis que les facteurs tels que le changement climatique et la raréfaction des ressources en eau affectent négativement la production.

Un accompagnement complet pour les agriculteurs

Oil’ive Green, consciente de cette opportunité, s’est positionnée en tant qu’entreprise d’accompagnement pour les investisseurs et les agriculteurs souhaitant s’engager dans la culture de l’olivier. De la recherche de propriétés à l’achat jusqu’à la commercialisation du produit fini, Oil’ive Green offre un accompagnement complet. Cette approche clé en main vise à soulager les clients des défis de gestion tout en maximisant la valeur de leurs terres.
Le modèle agricole traditionnel basé sur la monoculture montre ses limites, exposant les agriculteurs à des risques culturels et financiers. Oil’ive Green encourage une diversification des cultures à forte valeur ajoutée, telles que l’olive, l’amande et la truffe, pour renforcer la résilience des exploitations agricoles.

Une source de revenus complémetaire

Pour les investisseurs, cette approche offre la possibilité de valoriser leurs domaines en cultivant des cultures diversifiées et lucratives. Les agriculteurs, quant à eux, peuvent sortir des crises économiques qui touchent certains secteurs traditionnels tels que la viticulture, la céréale et la production de fruits. Ils sont soutenus tout au long de leur transition vers des cultures nouvelles, avec la garantie d’un revenu décent par hectare.
De plus, Oil’ive Green est engagée dans une démarche de valorisation intégrale du produit. L’entreprise explore des partenariats pour tirer profit de chaque composante de l’olive, y compris les déchets (grignons) qui pourront être utilisés dans la production de biogaz ou de biocarburant.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 11
Occitanie
CR 11