La CR11 a participé au Comité de suivi PAC organisé par la DDTM en présence du préfet de L’Aude. Le directeur de la DDTM a annoncé la décision prise par le ministre en date du 26 janvier de mettre en place une nouvelle avance de trésorerie pour le deuxième pilier de la PAC (ICHN,Bio,MAE, etc.).

Un courrier sera adressé directement aux agriculteurs. Ces aides devaient être payées en septembre et en avril 2016 !

Les dossiers d’anomalies sont en cours de traitement et seront finalisés fin février. Une fois les anomalies traitées, les DDTM commenceront à valider les DPB. Il est prévu de terminer toutes les opérations de la PAC 2015 fin octobre 2016 ! Le solde des aides 2015 sera payé courant octobre 2016 !

Entre temps, les déclarations PAC 2016 seront déposées, ce qui va provoquer un télescopage. Nous sommes dans des situations incroyables !

La CR11 a posé les questions qui font mal :

  • Pourquoi en sommes-nous là ? la France veut laver plus blanc que blanc et a volontairement augmenté les exigences de Bruxelles !
  • Nous allons avoir des SNA (surfaces non-agricoles) qui vont diminuer les aides, sans que les services fiscaux diminuent les surfaces et donc les impôts fonciers.


Ces interrogations conduisent à un dialogue de sourd. Pour être agriculteur il faudra désormais avoir fait polytechnique et l’ENA !

Jean-Philippe Rives

 

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 11
Occitanie
CR 11