Le 2 avril 2013 s’est réuni le bureau de la Chambre d’Agriculture sous sa forme élargie avec la visite de la Présidente de la commission Ruralité-Montagne-Elevage du Conseil Régional, Sophie Pantel et du Président de la commission Agriculture-Viticulture-Pèche J.Christian Rey. Les JA étaient excusés et la Confédération Paysanne absente.


Les objectifs de la Chambre de l’Aude par P. Vergne :
1.    le paysan au centre de l’économie et des territoires ;
2.    la solidarité dans les filières et les générations ;
3.    l’augmentation des plus-values et donc des revenus sur nos exploitations, créer des synergies et des moteurs de promotion.


Puis, il reprend les 2 engagements forts de sa campagne : l’irrigation et l’installation-transmission. La chambre doit être incontournable au centre des territoires, des collectivités et des politiques (C.Général, C.Régional).


Le C.Régional semble « à la disposition des agriculteurs » et en accord avec tout ce qui a été énoncé plus haut.
A aucun moment ne sont évoquées des pistes, mais il est précisé que les commissions concernées par tous ces sujets vont se réunir et se mettre au travail.

 

Bilan des filières agricoles de l’Aude

Il donne la parole aux pdts des commissions Viticulture ( JM. Fabre) polyculture ( S.vialette) fruits et légumes (L .ratia) élevage (A. vismara) et installation-formation-transmission ( JF mono). Durant ces présentations de filières la situation de notre agriculture est rendue. Il en ressort que la situation va (soit disant) beaucoup mieux à part pour nos éleveurs, et que tout le monde attend énormément du 2eme pilier de la PAC. Nos élus chambre ont donc détaillé leur recette : de l’eau pour la viticulture et pour la diversification, du blé dur pour nos céréaliers centralisé par arterris et exporté par durum via le port de Sète et  augmenter la production de semence et de protéines.
Pour les installations, beaucoup de questions, de constatations mais aucune réponses et la même habituelle litanie : il faut « professionnaliser » notre métier, à croire que nous n’avons toujours été que des amateurs…


Le Conseil Régional est bien d’accord avec tout ça : diversification, simplification et observation de ce qui ce fait ailleurs (ça peut servir). Selon eux, il faut faire remonter les concertations des assises de l’installation, utiliser les outils collectifs déjà existants (groupements d’employeurs, Cuma), pour les éleveurs il faut faire de la plus-value en baissant les productions de broutards maigres (en les engraissant, bien-sur !!! mais comment cela n’est pas dit). Concernant l’abattoir de Quillan les subventions seront conditionnées à la règlementation européenne, donc maigres elles aussi...
Enfin le C.Régional envisage de régionaliser le SUAM puisqu’il fonctionne, il se l’approprie.

Pas vraiment de réponses aux questions ni de détails sur des projets concrets et de bon sens, mais il parait que les commissions vont se réunir ….. alors soyons patients…

Jean Baptiste Gibert

 

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 11
Occitanie
CR 11