Lundi 12 juillet, la Coordination Rurale de Bretagne, représentée par Véronique Le Floc’h et Anne Renouard, respectivement secrétaire générale de la CR 29 et présidente de la CR22, a rencontré le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie et sa conseillère en économie agricole et agroalimentaire, Mme Ly.

Cette rencontre, organisée à l’occasion du Festival des Vieilles Charrues à Carhaix (29), a été l’occasion d’interpeller le ministère sur de nombreux sujets impactant les agriculteurs. La CR Bretagne a notamment abordé la question des prix dans la filière porcine avec l'effet ciseau, la non-attribution d'aides à la filière porcine, la fin de la castration ou encore l'équarrissage. Véronique Le Floc’h a également remis une analyse sur le porc prouvant que, en moyenne, sur ces 4 dernières années, les producteurs de porc font l’objet d’un sur-emprunt de plus de 50K euros/an.

La CR Bretagne a aussi pu échanger sur  :

  • l’impossibilité de concrétiser de nombreux projets en raison de l’inflation sur les matériaux
  • l’impact des dégâts des choucas sur les cultures bretonnes
  • la fusion de GDS Bretagne dans la nouvelle coopératives Innoval
 

Pour finir, d’après le ministère, la loi EGALIM2 devrait renforcer la contractualisation amont en incluant notamment une indexation des coûts de l'aliment ou encore, entre l’industriel et le distributeur, l’obligation d’une transparence totale du prix d’achat des matières premières dans les conditions générales de vente (CGV) et l’interdiction des clauses prévoyant une modification automatique des prix au regard des tarifs pratiqués par la concurrence (le plus souvent plus bas).

La CR Bretagne ne croit pas plus en la loi EGALIM2 qu’en sa 1ère version : les indicateurs de coûts de production ayant déjà été testés, une part des débouchés allant sur les marchés internationaux et le traitement des coopératives restant encore à part !

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
Bio
CR 29