La région Île-de-France, le département de Seine-et-Marne et la Chambre d’agriculture régionale ont annoncé le 21 avril dernier, l’inauguration du chantier d’une future plateforme d’approvisionnement pour la restauration scolaire. Cette plateforme, nommée Approv’Halles, aura pour mission de collecter, transformer et conditionner des produits locaux achetés dans des exploitations de la région.
En effet, favoriser la création d’un maillage de magasins de producteurs/plateformes d’approvisionnement à proximité des zones urbanisées permet de centraliser la logistique. Le projet vise à approvisionner les 129 collèges de Seine-et-Marne et les 170 lycées de l’académie de Créteil. Et donc à livrer plus de 15 millions de repas par an, à partir de la rentrée scolaire 2024. Les produits agricoles ciblés sont la viande de volaille (notamment le poulet), des fruits et légumes (pommes, poires, pommes de terre, carottes, oignons…) et des produits laitiers (yaourts, fromages blancs, faisselles).
La CR rappelle qu’acheter des produits de saison en local est synonyme de cueillette à maturité et donc de qualité gustative, nutritionnelle et technologique des produits, mais aussi de moindre gaspillage et finalement parfois d’économies en terme d’investissement pour les collectivités.
L’approvisionnement sera assuré via une société publique locale (SPL) constituée entre le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture régionale. Ce projet permettra de favoriser l’agriculture locale et de garantir une alimentation saine et de qualité pour les élèves de Seine-et-Marne et de l’académie de Créteil.
La CR voit dans les Projets Alimentaires de Territoires des outils formidables pour développer des plateformes de collecte au niveau territorial. Un développement que les collectivités territoriales et les chambres d’agriculture doivent coordonner pour assurer la cohérence des plateformes vis-à-vis de l’offre et la demande locale.