Les semences et le travail des semenciers sont, depuis le vote de la loi sur les Certificats d'Obtention Végétale (COV) particulièrement observés.

A la Coordination Rurale, nous avons toujours réclamé la liberté pour les agriculteurs de produire leurs propres semences.

Les parlementaires en ont décidé autrement. Grâce à cette taxe, les semenciers vont à présents pouvoir bénéficier de notre travail de sélection, de nos efforts d'amélioration de rendements. Pourtant, les événements actuels justifient les positions de la Coordination Rurale. Nombre d'agriculteurs sont aujourd'hui en peine de remplacer les semis détruits par le froid de ces dernières semaines. Visiblement, les semenciers sont dans l’incapacité de fournir aux agriculteurs les semences nécessaires au remplacement d’un semis perdu. Les agriculteurs déplorent aussi que les semenciers ne mettent pas à leur disposition des semences sans traitement phytosanitaire. Dans ces conditions, il leur est impossible de réduire les quantités de produits répandus dans leurs sols contre leur volonté. Dans le même temps, les directives nationales et européennes, la mise en place des aires d'alimentation de captages contraignent à plus d'effort dans le contrôle des épandages. Enfin, il semblerait que les semenciers sélectionnent leurs revendeurs. En effet, certaines semences seront disponibles auprès de certains et pas chez d’autres. Ces pratiques font perdre aux agriculteurs leur liberté de choisir leurs fournisseurs en toute confiance. Ainsi, nous restons extrêmement vigilants et dénoncerons toute pratique anticoncurrentielle, le cas échéant. Pour la Coordination Rurale c'est un moyen inique d'orienter les productions ! Nous voulons rester maîtres de nos sols et de nos productions.

Dans la même catégorie

Île-de-France
Île-de-France
Île-de-France
Centre-Val de Loire