Étant donné la situation catastrophique de l'économie agricole, le Conseil régional d’Île-de-France a programmé une aide de 6,5 millions d'euros pour l'achat de semences certifiées.

La "profession" aurait-elle préféré défendre les semences certifiées plutôt que les semences de ferme employées dans 60 % des surfaces blés dans la région Île-de-France ?

Pour répondre à cette question, nous avons rencontré différents groupes politiques du Conseil régional d'Île-de-France. Ainsi, nous avons confirmé que cette aide était en réalité à destination des semenciers et non des agriculteurs, et nous avons fait le choix de nous "battre" afin que les modalités d'attribution des 6,5 millions d'euros puissent s'ouvrir, de manière complémentaire, vers le triage des semences de ferme.

Le calendrier de nos rendez-vous avec le Conseil régional :

Rencontre avec le PS, EELV et le Front de gauche: le 16 septembre 2016

A la demande de Mme Roseline Sarkissian, nous nous sommes rendus au Conseil régional afin d'échanger sur le sujet de l'aide à l'achat de semences pour les agriculteurs de la région Île-de-France. Nous y avons rencontré plusieurs groupes politiques : Mme Roseline Sarkissian et son collaborateur, Aurélien Maleuvre du PS, M. Thierry Dolleans et Mme Annie Lahmer du groupe EELV, et M. Jean-Michel Ruiz du Front de Gauche.

Nous avons échangé sur la situation actuelle du monde agricole et plus particulièrement les difficultés auxquelles doivent faire face les agriculteurs d'Île-de-France suite aux fortes intempéries de mai 2016. Ils nous ont ensuite exposé ce qu'ils souhaitaient contester dans l'aide aux semences certifiées. Cet échange nous a permis de construire ensemble des solutions viables à destination d'un amendement proposé par le PS à la séance plénière du Conseil régional.

Nous sommes depuis en contact régulier avec ces différents groupes afin de les informer de l'avancée de la CR pour accompagner l'attribution de l'aide aux semences. Ces échanges ont été très constructifs et nous ont permis d'établir un premier contact au sein du Conseil régional.

Échanges téléphoniques avec le Modem : le 19 septembre 2016

Nous nous sommes entretenus avec M. Bruno Millienne du Modem. Nous avons échangé sur les démarches qui pourraient être mises en place afin d'inclure le triage des semences de ferme dans la ligne budgétaire des 6,5millions alloués aux semences certifiées.

Partageant les mêmes opinions sur le sujet, il a été très intéressant de discuter avec M. Millienne et de réfléchir ensemble aux modalités de l'aide pour le triage des semences de ferme.

Rencontre avec l'UDI : le 22 septembre 2016 au Conseil régional à Paris

Quelques heures avant la séance plénière du Conseil régional d'IDF, une délégation de la CR IDF a rencontré M. Frank Cecconi du groupe Union des démocrates et indépendants (UDI) et Mme Véronique Coté-Millard.

Les échanges ont porté sur la réalité de cette aide. Nous avons demandé à ce qu'elle soit appelée "aide aux semenciers" plutôt qu'"aide aux agriculteurs", puisque c'est ainsi qu'elle s'oriente.

Cet entretien nous a permis d'exposer le point de vue de la CR sur les semences de ferme et de proposer que le texte d'origine puisse être complété par un amendement autorisant l'allocation de cette aide au triage des semences de ferme. M. Cecconi s'est montré favorable à une telle démarche.

Rencontre avec les Républicains : ... ?

A ce jour et malgré de nombreuses relances, nous n'avons pu obtenir de rendez-vous auprès du groupe politique Les Républicains. Mme Valérie Pécresse a annoncé haut et fort que tous les acteurs agricoles de la région Île-de-France avaient été consultés dans le cadre de l'aide aux semences. Cependant, nos demandes d'entrevue avec elle sont toujours restées sans réponse.

Nous déplorons cette démarche qui a conduit à une délibération en faveur des semenciers et non des agriculteurs, malgré l'annonce qui en est faite.

Dans la même catégorie

Île-de-France
Île-de-France
Île-de-France
Centre-Val de Loire