Lorsque la Presse intervient concernant les problèmes agricoles, elle le fait toujours au nom du Syndicat Majoritaire... cette présentation est désastreuse et manipulatrice : ainsi les autres syndicats n'existent plus !

Pour répondre à ce comportement, il faut que les agriculteurs adhèrent massivement à la Coordination Rurale afin de défendre les idées qu'elle préconise : des prix rémunérateurs et non le cours mondial comme base, qui n'a aucun sens, sinon que d'éliminer un maximum d'agriculteurs.

C'est ce à quoi la FNSEA nous a conduit depuis 1992, volontairement dans les coulisses de la politique : une véritable trahison comme le dénonçait notre exceptionnel Président Monsieur Jacques Laigneau, par des documents-preuves, que nous avions récupérés à Paris à la Chambre d'agriculture.

Tous responsables ! Parlez-en autour de vous... avec plus adhérents, nous serons plus efficaces ! Pourquoi ne pas devenir majoritaire, cela sanctionnerait la trahison de la FNSEA, et l'ensemble du monde agricole serait mieux défendu, avec l'esprit de l'intérêt général et non personnel.

Cela doit être le combat de chacun...

Si les agriculteurs avaient bien compris le situation à la naissance de la Coordination Rurale, une large majorité avaient intérêt à abandonner la FNSEA et à adhérer à notre syndicat. Peut-être n'en ont-ils pas eu le courage ! Il faut dire que ce mono-syndicat détenait tous les rouages de la profession ! Aujourd'hui, les agriculteurs en payent les conséquences.

Mais il y a un proverbe qui dit "qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire" !

Alors... la balle est dans votre camp... il n'est jamais trop tard pour adhérer à la Coordination Rurale...

Bernard Vacher

Président de la Coordination Rurale de l'Essonne de 1992 à 1997

Dans la même catégorie

Île-de-France
Île-de-France
Île-de-France
Centre-Val de Loire