L’assemblée générale de Seine-et-Marne s’est tenue le vendredi 9 juin à Courcelles-en-Bassée, dans le sud du département. Les agriculteurs ont ainsi pu se retrouver pour faire le bilan de l’année 2022 et se projeter pour les mois à venir. Un thème majeur a été le fil conducteur des débats : la sécurité dans les exploitations.

Pour l’occasion, la présidente de la CR 77, Emilie Vandierendonck, a fait appel à des référents en sûreté de la gendarmerie de Seine-et-Marne dans le but de conseiller les agriculteurs sur les différents moyens de sécuriser leurs exploitations et leurs machines agricoles.

Voici quelques recommandations

– En cas de terrains non clos : réaliser un fossé, faire de l’épandage autour de l’exploitation entre les mois de juin à août.

– Pour les terrains clos : installer une haie défensive végétale ou électronique de 2 mètres minimum, avec si besoin un système d’alarme complémentaire.

– Pour les machines agricoles : utiliser un GPS, les entreposer dans un hangar sécurisé, garer les matériels les plus sensibles loin des entrées.

Les agriculteurs présents ont ainsi pu faire part aux gendarmes des difficultés qu’ils rencontraient pour protéger et sécuriser leurs propriétés.

Un regain des infractions

 

En effet, les infractions dans le monde agricole repartent à la hausse sur tout le territoire, semble t-il, après une légère baisse ces dernières années. Afin de renforcer la sécurité dans les campagnes après la fermeture de plusieurs brigades de gendarmerie, le Gouvernement a annoncé, en janvier 2022, la création de 200 nouvelles en milieu rural qui devraient être déployées à partir de septembre 2023.

En attendant, les agriculteurs renforcent leur coopération avec les gendarmes afin de faire face aux éventuels vols de matériels et dégradations. A titre d’exemple, ces derniers ont rappelé les bons réflexes en cas d’intrusion : contacter immédiatement la gendarmerie, noter la plaque d’immatriculation en cas d’intrusion avec une voiture et prendre des photos de l’intrusion.

Il est également fortement recommandé de porter plainte, quelque soit l’issue de l’intrusion.

Les adhérents de Seine-et-Marne souhaitant faire appel aux référents sûreté pour faire une évaluation de la sécurité de leurs exploitations peuvent demander conseil à l’adresse mail suivante : cptm.ggd77@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Toute l’équipe du conseil d’administration remercie chaleureusement les adhérents de leur présence et les référents en sûreté de la gendarmerie pour leur intervention.

Dans la même catégorie

Île-de-France
Île-de-France
Île-de-France
Centre-Val de Loire