A la suite de la mobilisation devant la DDT de Vaux -Le-Pénil, la Coordination rurale de Seine et Marne a été reçu par les services. L'occasion de revenir sur les raisons de l'opposition aux contrôles. La CR s’oppose aux contrôles de la conditionnalité PAC, dans les exploitations : 
  • tant que les produits alimentaires importés ne sont pas mieux contrôlés.
Ex : soja transgénique importé d’Amérique du sud présentant des résidus de glyphosate (12 litres/ha ; en France, 3 litres/ha). Ex : tournesol ukrainien radioactif. Les conditions de production de ce soja et de ce maïs respectent-elles tous les points de la grille conditionnalité 2018 ?
  • tant que nous n’aurons pas de revenu acceptable (rappel : les primes compensatoires étaient destinées à compenser l’alignement des prix sur les cours mondiaux ; une compensation qui ne fonctionne pas) ;
  • tant que la déclaration PAC sera une usine à gaz (SIE…), obligeant 1/3 des agriculteurs à recourir à un prestataire (service payant) ;
  • tant que les retards de paiements ne seront pas résorbés (MAEC, aides bio,…) ;
  • tant que la DDT ne s’engage pas à continuer d’aider les déclarants PAC qui le souhaitent, notamment ceux ne disposant pas de l’Internet haut-débit, en mettant des ordinateurs à leur disposition.

Dans la même catégorie

Île-de-France
Île-de-France
Île-de-France
Centre-Val de Loire