Patrick Clogenson (Président), Alain Sambourg (Vice-président) et Agnès Henry (Secrétaire Général) ont rencontré Olivier Lavenka, Vice-Président en charge de l'aménagement du territoire, des politiques contractuelles et de l'Agriculture du Conseil Départemental de Seine-et-Marne.
Cette première rencontre avec un membre de la nouvelle majorité fut l’occasion de faire le point sur les politiques départementales en cours. La nouvelle équipe souhaite se concentrer sur quelques axes prioritaires, en évitant le saupoudrage.
Le Conseil Départemental entend corriger les erreurs du passé en effectuant 2 fauches des bords de routes avant le 14 juillet, dont 1 fauche avant le mois de mai.
Une plate-forme d’approvisionnement en produits locaux des cantines d’écoles et de la restauration collective publique est à l’étude. Trente millions de repas seraient concernés, pour ce qui concerne les produits laitiers, les œufs, les légumes (dont surgelés). Le département a retiré son cofinancement sur les MAE eau pour ne conserver que celui sur les MAE biodiversité. Olivier Lavenka regrette que l’Europe interdise un subventionnement supérieur à 40% pour les mises aux normes des aires de remplissage (produits phyto). Afin d’encourager les investissements, le département aurait souhaité apporter un soutien massif..